Pour accompagner l'Oreiller de la Belle Aurore une gelée épicée, parfumée, une découverte.  Je l'ai empruntée à Thierry Mulhaupt, pâtissier en Alsace, qui a sorti plusieurs livres que je détiens et qui me ravissent à chaque fois. Seul hic et c'est rare dans ses ouvrages, la pectine n'était pas suffisante donc j'ai rectifié la quantité. Cette gelée accompagne très bien le kouglopf de Noël du même pâtissier (pas testé mais ça ne saurait tarder) ou encore du foie gras mi-cuit.

 geléé de vin chaud

La recette :

Pour 6 petits pots de 160ml

Vin chaud : 75cl vin rouge du Languedoc ou d'Espagne - 120g sucre cassonade - 2 bâtons de cannelle - 1g grains de coriandre - 1g clous de girofle - 1/2 gousse de vanille - 1 orange - 1 citron -

Couper les agrumes en 8. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Chauffer à 80°C~ (ne pas faire bouillir).

préparation du vin chaud de Thierry Mulaupt

Laisser infuser 10 minutes. Chinoiser et servir chaud ou l'utiliser de suite pour la gelée. Sinon laisser refroidir jusqu'au lendemain.

Gelée de vin chaud : 1l vin chaud - 700g sucre semoule - 1 sachet de Vitpris -

Mélanger le sucre avec le sachet de Vitpris. Verser le vin dans une casserole. Ajouter le sucre/Vitpris en pluie tout en mélangeant au fouet. Porter à ébullition en remuant. Maintenir la cuisson 5 minutes. Stériliser les pots en les plongeant dans de l'eau bouillante ainsi que les couvercles. Les égoutter. Verser la gelée à l'aide d'un entonnoir dans les pots. Les fermer puis les retourner. Laisser refroidir. 

Se conservent 24 mois (à l'abri de la lumière).

gelée de vin chaud

imprim_logogelée_de_vin_chaud

 Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.