750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
14 novembre 2017

Coq au vin rouge

Voilà une volaille qui n'est pas mon 1er choix quand je me rends chez le volailler. Mr Menus Propos le sait. Donc discrètement il l'a commandé à ce dernier et à 2 jours d'aller le chercher, avec des pincettes, j'ai été mise au courant. Vous vous doutez de ma réaction... Quelques instants plus tard j'ai surfé sur le net, ai pensé à une fricassée de coq au vin blanc et aux morilles mais MONSIEUR le voulait au vin rouge. Après avoir fouillé dans mes livres qui préconisaient une cuisson d'une heure voire une heure quinze, j'étais sceptique. Ben oui un coq ça doit mijoter. Finalement, j'ai opté pour une mère, Allard, dans le livre "la cuisine de nos mères" de Georges Blanc. Le temps de cuisson ? 3h00. Un régal!

coq au vin rouge

 

La recette :

Pour 8 personnes :

1 coq de 3kgs coupé en morceaux - 250g lard 1/2 sel - 2 càs d'huile - 250g champignons - 3 oignons - 3 gousses d'ail - 1 bouquet garni - 2 litres de vin rouge - 1 verre de cognac - 1 petite boîte de concentré de tomates - farine - sel - poivre -

Dans une grande poêle chauffer l'huile. Fariner les morceaux de coq, secouer pour enlever l'excédent. Les déposer dans la poêle, les faire dorer de tous les côtés. Les retirer et les déposer dans une grande cocotte. Détailler le lard en petits dés. Les faire dorer dans la poêle. Les retirer et les ajouter dans la cocotte. Emincer les oignons, les verser dans la poêle, les faire fondre à feu doux. Les ajouter dans la cocotte. Eplucher et émincer les gousses d'ail. Les mettre dans la cocotte avec le concentré de tomates et le bouquet garni, chauffer sur le feu à feu moyen. Mélanger bien. Verser le cognac et flamber (attention arrêter la hotte sinon...). Lorsque les flammes sont éteintes, verser le vin rouge. Porter à ébullition. Saler et poivrer. Réduire le feu sous la cocotte. Couvrir et laisser mijoter 3h00.

Nettoyer sous l'eau froide les champignons, retirer la queue. les essorer, les émincer, les ajouter dans la cocotte, remuer. Laisser encore mijoter jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.

Servir accompagné d'un gratin de macaroni 

coq au vin rouge

coq au vin rouge

 

imprim_logocoq_au_vin_rouge

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Cette assiette a l'air extra !
Répondre
M
Il a l'air bien bon ce coq !!!!
Répondre
I
C'est exactement ce que faisait belle maman avec un coq de sa basse cour , j'en ai la nostalgie , tu'as bien fait de remettre à l'honneur cette belle recette , pour moi c'est un plat de fêtes
Répondre