750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

9 novembre 2017

New-York - Philadelphia : nouveau voyage

22 ans, oui 22 ans que nous n'étions pas venus à New-York (un voeu de ma part) et suite à une conversation (à table) avec Fifille sur leur prochain voyage elle nous a demandés de venir avec eux. Nous nous sommes regardés, avons dit oui (heureux de cette proposition venant de notre fille). Le 4 Octobre dernier, nous décollions de Genève via Paris et enfin New-York ou plutôt Newark (autre aéroport). Arrivés à 15h00 après une queue d'1h30 avant de pouvoir passer la douane nous prenons le bus qui nous amène dans NY (il fait nuit) à Grand Central pour prendre le métro qui nous emmène à Brooklyn pour finir à pied (je n'en peux plus, la valise est lourde, les trottoirs défoncés et ça monnnte) jusqu'à notre Airbnb. Très bonne surprise, notre logement est confort, calme, à la déco contemporaine et fonctionnelle. Repas (notre hôte a pensé à nous laisser quelques provisions) et enfin au dodo. Le lendemain à nous Manhattan (la température extérieure est déjà de 26°, nos vêtements ne sont pas adaptés, on étouffe...). D'abord prendre la MetroCard pour 7 jours (surtout ne pas la jeter puisqu'elle se recharge), valable aussi dans les bus. Marcher, marcher, marcher en commençant par Downtown, s'émouvoir devant Ground Zero, aller jusqu'à Little Italy qui petit à petit s'est réduite à une rue puisque Chinatown a pris le territoire

Ny - Downtown

Ground Zero

Ground Zero : 2 bassins à la place des 2 tours (détruites le 11/9/2001), chacun avec un trou où s'écoule l'eau, les noms des victimes sont gravés tout le tour.

NY - Downtown

Little Italy

véhicules NY

2ème jour, après notre errance de la veille (c'est toujours un peu comme ça au début pas vous ?) nous décidons d'acheter le CityPass qui propose 9 attractions, nous devons en choisir 6. Une solution bien plus rentable même si au départ ça représente une somme. Notre choix : Empire State Building, croisière de Huston River à East River, Top of the Rock, Musée d'Histoire Naturelle, le M.E.T et le Mémorial de Ground Zero. D'abord découvrir la vue depuis l'Empire State Building, toujours impressionnante (surtout l'ascenceur qui en l'espace d'1 minute grimpe au 80ème étage, puis en prendre un autre pour le 86è). Nous sommes à 320m du sol!!

Empire State Building

vue de l'Empire State Building - NY

vue de l'Empire State Building

s'arrêter à Times Square

faire un tour au Moma

le MOMA

entrer dans la cathédrale Saint-Patrick

Cathédrale Saint-Patrick

revoir la patinoire de Rockfeller Center (un peu l'eau-l'eau il fait 28°)

patinoire de Rockfeller Building

3ème jour : embarquer pour la croisière (la veille nous sommes arrivés trop tard, j'en pouvais pluuus)

Ellis Island - Statue de la Liberté - Brooklyn Bridge

vue du bateau : Downtown

déjeûner d'un hamburger de qualité, assis, nappé, au calme

hamburger - NY

aller à Top of th Rock (situé dans Rockfeller Center), monter au 70ème étage, découvrir Central Park, de nouvelles tours

Vue de Top of the Rock

et plonger sur la Cathédrale Saint-Patrick

vue sur Saint-Patrick depuis Top of the Rock

prendre la 6th Avenue, faire une pause à Bryant Park

Bryant Park

mariage à Bryant Park

avec le petit + insolite, il (elle) est original

rencontre insolite (Bryant Park)

Dimanche 8 Octobre, sous la pluie nous traversons le Brooklyn Bridge (long sur 1km825)

Brooklyn bridge

se balader dans Dumbo

Dumbo - Brooklyn

reprendre le métro pour Coney Island

station de métro à Coney island

La fête foraine (permanente), la plage, l'océan, les planches comme à Deauville (moins chic), les hot-dogs de Nathan's (que Jackie Kennedy se faisait livrer à la Maison Blanche)

Coney Island

25 stations de métro plus tard nous sommes à nouveau dans Manhattan direction le mémorial de Ground Zero, une grande émotion. Le lieu est grandiose, souterrain, avec l'historique de l'évènement, les interventions minute par minute soit à la radio, soit à la télévision, les souvenirs, les hommages...

mémorial du 11/09/2001

World Trade Center

La nuit est tombée, nous sommes un peu sonnés. Nous traversons un tout nouveau lieu qui nous ramène à la réalité, notre société de consommation. L'architecture est spectaculaire, les boutiques (que nous n'avons pas faites) sont surtout de luxe

centre commercial Westfield

Nouveau jour, une pluie dense, nous nous rendons au Musée d'Histoire Naturelle, voeu de Fifille qui à l'époque avait 6 ans et en gardait un bon souvenir. Nous nous séparons. Nous choisissons de visiter l'étage consacré aux Indiens d'Amérique, n'oublions pas que Manhattan était un territoire indien Mannahatta qui leur fut acheté par Peter Minuit pour 60 florins soit 21€...

musée d'histoire naturelle

Toujours sous la pluie nous traversons Central Park pour nous rendre au M.E.T ou Metropolitan Museum of Art, l'équivalent du Louvre. Quelques chiffres : 250.000 oeuvres exposées, 270 salles, 180 000m2. Nous y avons passé 3h30. Après la fatigue prend le dessus et nous ne sommes plus capables d'admirer, d'assimiler, de se concentrer.

Central Park

MET

Harassés nous rentrons, passons au supermarché, traversons Sunset Park (proche de notre home) et découvrons une vue spectaculaire (photo trouble, nous sommes loin mais la Statue de la Liberté est là)

vue depuis Sunset Park - Brooklyn

Le lendemain la journée a été une course à l'achat de nos billets de bus pour Philadelphia, 4h30 pour trouver une solution (le site sur l'iphone ne voulait pas prendre notre commande, grrr...). Enfin l'idée me vient : se rendre à l'Alliance Française et demander de l'aide. En 1/4 d'heure c'est réglé. Après marcher et encore marcher. En vrac : Grand Central Station, Bibliothèque de NY, Flatiron Building, Washington Square Park

Uptown - Grand Central Station - New York Public Library -

Flatiron Building - Washington Square Park

Demain est un autre jour, nouvelle destination. La suite bientôt!