Suite à notre séjour en Alsace, j'ai ramené du foin de Lameysberg dans l'idée d'une recette que j'avais vue une fois. Oui du foin (ramassé gentiment par M., merci à toi) qui a embaûmé ma cuisine au moment de la préparation. A la fin de mon article quelques photos de notre séjour en Alsace du sud.
La recette :
Pour 6 personnes : 1 belle cocotte en fonte
Un bon peu de foin - 1 poulet - sel - poivre - 150g farine - 5cl d'eau - 100g beurre 1/2 sel -
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dans le fond de la cocotte placer une couche de foin. Saler et poivrer le poulet sur tous les côtés. Placer le poulet dans la cocotte, arroser d'huile d'olive le poulet. Le recouvrir de foin.
Dans un saladier travailler ensemble la farine et l'eau pour former une boule. Sur le plan de travail former un boudin de la taille du tour de la cocotte. Poser sur le bord le boudin. Fermer avec le couvercle. Rabattre sur le couvercle la pâte pour que ce soit bien hermétique. Enfourner la cocotte, cuire durant 2h00. Sortir la cocotte, casser la pâte, l'enlever puis remettre le couvercle. Laisser reposer 1h00. Ôter le foin sur le dessus du poulet. Chauffer le four en position grill. Pendant ce temps fondre le beurre. Le verser sur le poulet. Ne pas remettre le couvercle, entreposer la cocotte dans le four et cuire encore 30 minutes. Laisser reposer le poulet au moins 10 minutes avant de la découper.
poulet_au_foin_d'Alain_Passard
Et maintenant partons pour l'Alsace en passant par la Suisse, arrêt à Murten pour pique-niquer
pour enfin arriver chez nos amis
Le soir nous entreprenons la confection des flàmmenkueche, le four est là, installé devant la maison
Le lendemain un petit-déjeûner en plein air avant de partir
revoir Colmar
revoir Kaysersberg
Surprise nos amis nous invitent à nous rendre chez Olivier Nasti au Relais et Châteaux hôtel restaurant Le Chambard, quel lieu. Privilège je sers la main du Chef. Il m'a même dédicacé son livre "Comment faire la cuisine"
Le soir détour à la Table des Malker à Munster
Allons découvrir Turkheim
s'arrêter à Niedermorschwihr, chez Christine Ferber, vous savez la reine des confitures. J'aime ses recettes de confitures, de confits, de tartes, de pâtés, c'est bien simple j'ai tous ses livres.
En vrac quelques autres souvenirs, repas champêtres, confitures de mirabelles confectionnées sur place, des vaches de la race Vosgiennes, Riquewihr, le Mont Saint-Odile, Boersch/Saint-Léonard/Rosheim, et retour en passant par Freiburg en Allemagne
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.
Merci pour cette recette !!
Jane