Profitons encore des asperges, leur saison est courte. Voici une recette qui demande un peu d'attention mais bien organisé le résultat vaut l'effort. 

asperges sabayon au cerfeuil

La recette :

Pour 4 personnes : 20 asperges blanches ou violettes – 1 càs de moutarde à l'ancienne – 6 jaunes d'oeufs – 1 grse càs bombée de mascarpone – 15cl vin blanc sec – 1 bqt cerfeuil – sel – poivre -

Eplucher à l'économe les asperges. Couper la base. Mettre de l'eau salée à bouillir. Plonger les asperges, les cuire 8 minutes sans couvrir. Vérifier la cuisson en piquant au milieu de la longueur de l'asperge avec la pointe d'un couteau.

Pendant ce temps, effeuiller le cerfeuil et le ciseler finement.

Sabayon : dans un saladier (genre pyrex) réunir les jaunes d'oeufs, la moutarde et le vin. Le poser sur une casserole à demi remplie d'eau (bain-marie). Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce qu'il mousse et double de volume (5à7min). Retirer du feu. Incorporer le mascarpone et le cerfeuil sans cesser de fouetter. Saler, poivrer (peu).

sabayon au cerfeuil

Servir les asperges tièdes avec le sabayon chaud.

 asperges sabayon au cerfeuil

 

imprim_logoasperges_sabayon_au_cerfeuil_et à la_moutardeà l'ancienne

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter ou à chaque article (message) de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.