Sur Facebook j'ai des ami(e)s virtuel(le)s, gourmands et partageurs. Lorsque j'ai vu cette recette chez Isabelle, je suis vite allée lui rendre visite, lui demander quelques détails parce que j'en connais une dont le cocktail préféré est le mojito (même si elle aime bien aussi le Spritz, passons). Ce fut le dessert de notre déjeûner de Pâques. Nous nous sommes régalés.

entremets Mojito d'Isabelle

La recette :

Pour 8 personnes :

Pain de Gênes menthe / rhum  :   

280g massepain artisanal 50/50  (pâte d’amande) - 4 oeufs - 40g farine - 2 pées levure chimique - 40g beurre salé fondu - 2 càs jus de citron fraichement pressé - 4 càs rhum brun - 2 belles poignées feuilles de menthe fraiche  +  4 càs rhum brun pour puncher 

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot coupe, mixer ensemble la pâte d’amande, les oeufs entiers et les feuilles de menthe jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.  Ajouter la farine, la levure, le jus de citron, le rhum et le beurre, mixer encore, jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Couler la préparation dans un cadre (flexipat ½ format) sur une épaisseur de ±1cm et enfourner pour 12 minutes. 

Après cuisson, laisser tiédir puis répartir les 4 càs de rhum sur le biscuit à l'aide d'un pinceau (ça s'appelle "puncher"). 

Laisser complètement refroidir.

Crème citron vert  : (à faire la veille)

120gr jus de citron vert fraichement pressé - 2 feuilles de gélatine (4g) - 140g sucre - 4 oeufs - 130g beurre -Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. 

Chauffer doucement le jus de citron.  Au fouet à main, dans un saladier, battre les oeufs et le sucre, verser le jus de citron chaud dessus, sans cesser de mélanger, reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu jusqu'à épaississement.  Hors du feu ajouter la gélatine essorée.  Laisser la préparation tiédir.  Quand elle atteint 40°, ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger puis lisser au mixer plongeant.  Filmer au contact et placer au frais minimum 12 heures.

Dressage : une poignée amandes concassées - 1 càs sucre - qlques sommités de menthe - un citron vert bio -

Chauffer à sec une poêle antiadhésive, y faire torréfier les amandes. Dès qu'ils sont blonds, les saupoudrer de sucre et remuer pour caraméliser uniformément.  Débarrasser sur une plaque et séparer avec la pointe d'un couteau, laisser refroidir. 

Détendre la crème citron vert en la fouettant quelques secondes, la placer dans une poche munie d'une douille lisse. 

Dresser la crème sur le biscuit, ajouter quelques bâtonnets d'amandes caramélisés et des petites feuilles de menthe, à l'aide d'une râpe fine zester un peu de citron vert sur le tout.  Réserver au frais jusqu'à dégustation.

*Tout peut être préparé la veille :

  • pain de gênes filmé, réservé à t° ambiante ds bte hermétique

  • amandes caramélisées ds pte bte métallique

  • crème citron au frais dans bte hermétique

Dressage le jour même.

 

entremets Mojito d'Isabelle

 

entremets Mojito d'Isabelle

 

part d'entremets Mojito d'Isabelle

imprim_logoentremets_Mojito_d'Isabelle

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.