Un pain nommé sans pétrissage qui a fait le tour de la blogosphère culinaire. J'ai dû prendre la recette plusieurs fois me promettant de m'y mettre. Mais le temps a passé et que nenni... Vlà t'y pas qu'il réapparaît chez Carole et là, je me suis rendu illico chez l'Eau Vive qui se trouve à deux pas de chez nous. J'ai acheté de la farine T.65, T.80 et de seigle comme le précisait Carole (qui soit dit en passant le décline différemment) mais j'ai ajouté des graines "choix du boulanger". Non seulement c'est bon pour la santé mais ça donne un petit craquant dont le goût est le petit +. Le 1er j'ai suivi scrupuleusement la recette (mie trop dense) mais le 2ème j'ai modifié et tout de même pétri la pâte pour l'entreposer ensuite une nuit au réfrigérateur (plus facile à manier le lendemain comme pour la brioche).

pain cocotte

La recette :

Pour une cocotte de 22 cm de diamètre :

150g farine T65 – 150g farine T80 – 100g farine de seigle T130 – 3 càs mélange graines « choix du boulanger » - 15g levure de boulanger fraîche - 7g sel - 33 cl de bière blonde

Dans le bol du robot muni du crochet mélanger les farines, les graines et la levure émiettée.

Ajouter la bière puis le sel. Pétrir durant 20 minutes. Verser la pâte dans une boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur durant une nuit. Le lendemain verser la pâte sur le plan de travail bien fariné. La plier, replier, la rouler, la pincer tout le long, la mettre en boule et la laisser reposer pendant 1h00. Au bout de ce temps préchauffer le four à 220° (th. 7-8) avec la cocotte vide et fermée avec son couvercle. Elle doit être bien chaude au moment où l’on met le pain. Sortir la cocotte du four, l’ouvrir (attention la cocotte est brûlante), déposer la pâte, fariner le dessus et strier à l'aide d'une lame de rasoir, refermer très vite la cocotte. Remettre au four.

Laisser cuire 40 minutes à couvert. Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes pour que la croûte soit bien dorée et croustillante.

pain cocotte

Nouvel essai le 16/05 et je dois dire avec une mie plus alvéolée. Nous avons beaucoup aimé. D'abord une cocotte plus basse et plus large :  7,5cm X 26,5cm. Ensuite les mêmes farines mais pas les mêmes proportions : 300g farine T.65 - 50g farine T.80 - 50g farine de seigle. Pas de graines. Pour la recette je n'ai rien changé.

nouveau pain cocotte

imprim_logopain_cocotte

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.