Quand Carole a publié ce gâteau je lui ai emprunté parce que justement nous allions en montagne rejoindre la jeunesse (nous étions 10 tout de même) et surtout notre petit Loulou (qui malheureusement ne mange toujours pas du solide, bientôt...). Si bien que j'ai doublé les proportions. Il était parfait, idéal au goûter avec un thé. Carole nous suggérait des parfums, j'ai choisi : vanille, citron, fleur d'oranger.

gâteau au lait chaud

La recette :

Pour un moule carré de 25 x 25 cm :
360g farine - 3 c à c levure chimique - 260ml lait - 120g beurre - 6 œufs - 220g sucre roux

Pour parfumer : 2 càs eau de fleur d’oranger - 1 gousse de vanille - le zeste finement râpé d'1 citron 

Préchauffer le four à 180° C. Mélanger la farine et la levure. Tamiser. Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre avec le zeste, la gousse de vanille grattée. Retirer du feu juste avant l’ébullition, ajouter l'eau de fleur d'oranger.

Pendant ce temps, battre à l’aide d’un batteur électrique le sucre et les œufs pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux et triple de volume. Incorporer le mélange de farine délicatement et soigneusement, en plusieurs fois, en soulevant la pâte avec une spatule. Incorporer ensuite le lait chaud, en plusieurs fois aussi et de la même façon que la farine délicatement.

Verser la préparation dans un moule beurré et chemisé de papier cuisson. 

 

gâteau au lait chaud

 

Enfourner et cuire 30 minutes. Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.

 

gâteau au lait chaud

imprim_logogâteau_au_lait_chaud

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.