Quelquefois il faut savoir se renouveler car après des endives braisées, des endives en gratin, des endives en salade... on se lasse un peu. J'ai ressorti le livre d'Ottolenghi sachant qu'il a l'art d'accomoder les légumes. Super j'ai trouvé. Notre opinion : très goûteux, original.

endives farcies

La recette :

Pour 2 à 4 personnes :

6 endives coupées en 2 dans la longueur (perso 1 paquet de 5) - 40g beurre doux - 3 càs rases de sucre en poudre - 50g chapelure - 70g parmesan ou grana fraîchement râpé - 2 càs thym effeuillé - 12cl crème fleurette - 6 tranches jambon cru italien très fin - huile d'olive - 2 càs persil plat - gros sel gris - poivre -

Préchauffer le four à 200° (th. 6-7).

Dans une sauteuse (assez grande pour contenir à plat les 1/2 endives, fondre le beurre et le sucre à feu vif. Dés que le mélange mousse, poser les 1/2 endives (côté intérieur sur le fond) et les braiser 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Appuyer un peu dessus. Sortir les endives de la sauteuse.

Tapisser de papier sulfurisé un plat à gratin, disposer les endives côté caramélisé vers le haut. Saler et poivrer (légèrement). 

endives caramélisées

Mélanger la chapelure, le parmesan, le thym, la crème, une belle pincée de sel et du poivre. Verser le mélange sur les endives et garnir chacune d'une tranche de jambon cru.

endives farcies

endives farcies et couvertes du jambon cru

Enfourner et cuire 20 minutes jusqu'à ce que les endives soient tendres (vérifier avec la pointe d'un couteau). Servir chaud.

 endives cuites

 

imprim_logoendives_caramélisées_farcies_d'Ottolenghi

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.