Accompagnées d'un gratin de macaroni! Un plat qui a mijoté, qui a embaumé, humm...

joues de boeuf à la bière et moutarde-gratin de macaroni

 

La recette :

Pour 4 à 5 personnes :

1kg joues de boeuf coupées en cubes - 6 tranches de pain d'épices - 2 oignons - 1 càs farine - 1litre de bière brune - 1 càs fond de volaille (gel) - 6 baies de genièvre - 1 càs cassonade - sel - poivre - huile de pépins de raisins ou tournesol - 2 càs moutarde Savora - 

Retirer la croûte des tranches de pain d'épices et le couper en cubes. Éplucher et émincer les oignons. Dans une grande cocotte saisir à feu vif dans l'huile les cubes de joues. Ajouter les oignons, laisser cuire 3 minutes. Saupoudrer la farine et ajouter la cassonade, laisser cuire à feu moyen 2 minutes. Verser la bière. Porter à ébullition, laisser bouillir 2 minutes. Ajouter le fond de volaille, les baies de genièvre légèrement concassées, le pain d'épices. Saler et poivrer. Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux 3h00.

Si nécessaire retirer la viande de la cocotte, la déposer dans un plat (gardé au chaud dans le four à 50°) et faire épaissir la sauce. Vérifier l'assaisonnement et ajouter hors du feu la moutarde en fouettant. Remettre la viande dans la sauce et garder au chaud sans faire bouillir. 

joues de boeuf à la bière et moutarde-gratin de macaroni

joues de boeuf à la bière et moutarde-gratin de macaroni

 

imprim_logojoues_de_boeuf_au_pain_d'épices

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.