Pas n'importe quelle pintade, celle-là était chaponnée et faisait partie du menu du jour de Noël. Vos pourrez aisément l'adapter à une pintade normale, un poulet. Ce plat salé-sucré a été apprécié, le jus, les oignons grelot. Je l'ai servi avec une purée à la vanille que j'avais repérée mais étonnée que l'on puisse ajouter du sucre dans des pommes de terre, je l'ai donc supprimé.
La recette :
Pour 6 personnes :
1 pintade chaponnée – 1 pamplemousse bio rose – 1 sac de 450g d'oignons grelot surgelés (Picard) – 80g miel d'acacia – 1 càs sauce soja – 30g beurre – sel – poivre -
Laver, zester et presser le pamplemousse. Verser le jus et le zeste dans une petite casserole, chauffer et réduire d'1/3. Ajouter le miel, la sauce soja, le beurre, sel et poivre. Laisser bouillir 5 minutes sur feu moyen afin d'épaissir.
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Inciser la peau de la pintade en la quadrillant. Assaisonner l'intérieur de la volaille et la déposer dans un plat. Verser la sauce dessus. Enfourner et cuire 1h00 en l'arrosant régulièrement (ajouter de l'eau si nécessaire, ça caramélise très vite).
Au bout d'1h00 de cuisson déposer autour de la pintade les oignons, remettre au four et cuire encore 40 minutes en arrosant encore régulièrement.
Sortir la pintade du four, la déposer sur une grille, la couvrir d'un papier alu et laisser reposer 15 minutes.
Découper la pintade en mcx, servir avec les oignons confits et le jus réduit, ainsi que la purée à la vanille.
Purée de pommes de terre à la vanille :
1kg200 de pommes de terre à purée – 85g beurre ½ sel – 25cl crème fraîche liquide – 25cl lait entier – 1 jaune d'oeuf – 10g maïzena – 1 gousse de vanille
Eplucher et cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les passer au moulin à légumes.
Dans un saladier mélanger la pulpe avec le beurre et la crème.
Verser le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Faire chauffer à feu doux
Pdt ce temps, battre au fouet le jaune d'oeuf pour blanchir. Incorporer la fécule et fouetter de nouveau. Ajouter la moitié du lait chaud (sans la gousse de vanille) sur la préparation et bien fouetter. Reverser dans la casserole du lait restant et placer sur feu doux. Laisser cuire tout en fouettant jusqu'à épaississement. Verser sur la pulpe de p.de t., mélanger. Goûter, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Tenir au chaud jusqu'au service.
pintade_chaponnée_au_miel_et_au_pamplemousse
purée_de_pommes_de_terre à la_vanille
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.