750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
19 janvier 2017

La galette et la brioche des Rois et Reines

Vite, vite publier la galette et la brioche 2017. Bon j'ai une excuse c'est comme les voeux elles se mangent jusqu'à fin janvier.

Epiphanie 2017

 

La recette :

Pour 6 personnes :

Galette des Rois : 300g pâte feuilletée - 1 jaune d'oeuf pour la dorure -

Crème pâtissière : 125g lait - 12g farine T.45 - 10g sucr semoule - 1 jaune d'oeuf - 1/2 gousse de vanille -

Infuser la 1/2 gousse de vanille grattée dans le lait porté à ébullition et retiré du feu. Couvrir et laisser infuser 15 minutes. Dans un cul de poule ou saladier blanchir au fouet le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter la farine, fouetter. Verser la moitié du lait (gousse retirée), mélanger. Reverser dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter. Verser dans un plat (à gratin rectangulaire pour moi), couvrir au contact de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur environ 1h00.

Crème d'amande : 75g beurre doux très mou - 75g poudre d'amande - 75g sucre glace - 1et 1/2 oeuf entier (75g~) -

Mélanger le beurre et le sucre glace. Ajouter la poudre d'amande, mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter l'oeuf puis la moitié d'oeuf. Mélanger bien l'ensemble. 

Crème frangipane :

Verser les 2 crèmes dans la cuve du robot muni du fouet. Battre à vitesse lente. Ajouter 1 à 2 càs de rhum.

Montage : Préchauffer le four à 180° (th.6).

Etaler sur le plan de travail légèrement fariné la pâte feuilletée, découper 2 disques de 30cm. Le 1er disque posé sur la plaque à pâtisserie légèrement humide, humidifier d'eau le bord sur 1cm1/2. Garnir le centre du disque de crème frangipane. Placer la fève. Couvrir avec le 2è disque. Presser le bord avec les doigts sans écraser. Chiqueter tout le tour avec le dos de la lame d'un couteau. Dorer au jaune d'oeuf. Mettre au réfrigérateur 30 minutes. Dorer une 2è fois dessiner le dessus avec le dos d'une lame d'un couteau. Percer à quelques endroits (pour laisser échapper la vapeur). Enfourner et cuire 35 minutes.

Brioche des Rois350g farine - 50g sucre - 1 càc sel - 4 oeufs - 170g beurre fondu - 20g levure de boulanger fraîche - 2 càs d'eau froide - Garniture : 150g orange confite, citron confit, pamplemousse confit, cédrat confit - 2 càs eau de fleur d'oranger - sucre en grains - 15cl sirop de canne - 
Délayer la levure dans l'eau froide dans le bol du Kitchenaid muni du crochet. Verser la farine, ajouter le sel, le sucre, les oeufs, le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et les fruits confits. Pétrir pendant 20 minutes à vitesse 2. Verser dans une grande boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain, poser la brioche sur le plan de travail fariné. Pétrir avec les mains rapidement (2 à 3 minutes), former une boule. Faire un trou au centre et former en tournant entre vos mains petit à petit une couronne, ne pas oublier la fève. La poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placer au centre de la brioche un cercle (à entremets) beurré à l'extérieur de 14cm. Laisser lever doucement à température ambiante (21°), cela prendra 2h00 environ. Préchauffer le four à 180° (th.6). Enfourner et cuire 30 minutes. Sortir, démouler au bout de 10 minutes. Badigeonner toute la brioche de sirop de canne, coller les grains de sucre en appuyant avec les mains, décorer à sa guise.

Epiphanie 2017

 

imprim_logogalette_des_rois_2017

imprim_logobrioche_des_rois__aux_agrumes_confits_2017

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Cette année encore, c'est sur ta couronne dorée que je vais flasher, elle est trop belle. Comme d'habitude, je suis fan de galette sèche et de brioche nature. Bises
Répondre