Le dessert de mon enfance! Un reste de crème anglaise (une partie a servi pour une glace au praliné) m'a incitée à vouloir le goûter de nouveau. Sauf que les blancs en neige préparés à l'ancienne c'est à dire pochés dans de l'eau ou du lait je n'ai jamais réussi. Par contre j'ai tenté une fois la cuisson au micro-ondes et là aussi pas satisfaisants. Donc j'ai fouillé dans mes livres et bingo j'ai trouvé la cuisson au four (grâce à Christophe Michalak). Facile, rapide et juste cuit. Nous avons adoré. A faire et à refaire, humm.

oeufs à la neige

 

La recette :

Pour 4 personnes :

1/2 litre de crème anglaise - 4 blancs d'oeufs ou 120g - 60g sucre en poudre - QS huile de pépins de raisin -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Fouetter les blancs en incorporant le sucre petit à petit. Verser la préparation dans une poche. Graisser des moules 1/2 sphères (12) avec de l'huile de pépins de raisin passée avec un papier absorbant. Remplir chaque 1/2 sphère de blancs en neige. Râcler le surplus sur le dessus à l'aide d'une spatule métallique.

Enfourner et cuire 3 minutes. Sortir du four, laisser tiédir, démouler délicatement en s'aidant avec une cuillère à soupe si besoin est. Les poser dans la crème anglaise.

Faire un caramel à sec avec 150g sucre en poudre et 3 gouttes de citron jusqu'à ce qu'il soit blond foncé.

oeufs à la neige

 

imprim_logooeufs à la_neige

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.