La glace à l'amaretto me rappelant le tiramisu j'ai cherché un gâteau au goût de café, plutôt fondant et bien chocolaté.

gâteau fondant chocolat-café-glace à l'amaretto

 

La recette :

Pour 6 personnes

Gâteau fondant au chocolat-café : (se garde 2 à 3 jours sous film alimentaire)

230g chocolat noir au café - 150g beurre coupé en dés - 75g sucre en poudre - 4 oeufs - 50g poudre d'amandes -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Fondre au M.O. le chocolat (coupé au couteau) avec le beurre par tranche de 30 secondes. Mélanger au fouet, ajouter le sucre, la poudre d'amandes et enfin les oeufs. Fouetter jusqu'à mélange homogène. Verser dans un moule (pour moi un moule carré de 20X20 en silicone posé sur une plaque à pâtisserie). Enfourner et cuire 40 minutes (vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche).

glace à l'amaretto

 

Glace à l'amaretto : crème anglaise de Mercotte - 2 càs crème fraîche épaisse - 5cl amaretto (la prochaine fois j'en mettrai 8cl) -

Crème anglaise de Mercotte (à faire la veille) : 1/2 litre de lait - 6 jaunes d'oeufs - 2 gousses de vanille - 100g sucre -

Chauffer le lait dans une casserole. Fendre les gousses de vanille et gratter les graines sur les jaunes d'oeufs. Les blanchir au mixer avec le sucre puis verser petit à petit le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole, cuire à feu doux en remuant jusqu'à 83° (ou tracer un doigt sur une cuillère en bois). Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Verser dans une bouteille (de lait nettoyée par exemple). 

Le lendemain mélanger la crème anglaise avec la crème fraîche et l'amaretto. Turbiner. Entreposer au congélateur. 

gâteau fondant chocolat-café-glace à l'amaretto

 

imprim_logogâteau_fondant_chocolat-café_et_glace à l'amaretto

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.