Voilà une bonne trouvaille. Le filet mignon qui est plutôt sec (suivant la recette) ne l'est pas du tout, il est fondant. Une recette trouvée dans le Saveurs d'Oct-Nov. (juste j'ai choisi de la fourme d'Ambert plutôt que du bleu).

filet mignon farci poires-fourme d'Ambert

La recette :

Pour 4 personnes 

1 filet mignon de 600-700g - 80g fourme d'Ambert - 1 poire - 2 échalotes - 70g beurre - 3 brins de romarin 2 càs d'huile d'olive - sel - poivre -

Peler les échalotes et les émincer. Peler la poire et la couper en dés. Dans une poêle, chauffer 20g de beurre. Ajouter les échalotes et les faire fondre 2 min. Ajouter la poire et cuire 10 à 12 min à feu doux en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Réserver dans une jatte. Fendre le filet mignon en 2 dans la longueur. 

filet mignon farci poires-fourme d'Ambert

 

Émietter la fourme dans le mélange poire/échalotes. Ajouter 1 brin de romarin haché finement. Garnir le filet du mélange. Ficeler pour former un rôti (en essayant de serrer la viande, pas facile).

filet mignon farci poires-fourme d'Ambert

 

Préchauffer le four à 180° (th.6). 

Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter le filet mignon et le reste de beurre. Faire dorer en arrosant avec une cuillère à soupe et en tenant la sauteuse penchée de chaque côté (en effet pas facile de dorer le dessus sans laisser échapper la farce, c'est la seule façon que j'ai trouvée.

filet mignon farci poires-fourme d'Ambert

 

Transférer le rôti et le jus dans un plat à gratin, ajouter les 2 brins de romarin restant. Enfourner et cuire 30 minutes.

filet mignon farci poires-fourme d'Ambert

 

imprim_logofilet_mignon_farci_poire-fourme_d'Ambert-romarin

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.