750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
3 novembre 2016

Fausse bûche ou gâteau roulé au café

Un reste de crème pâtissière, un reste de ganache montée au chocolat ivoire... Se dire comment les utiliser ? Un gâteau roulé qui donnera une sensation d'approcher de Noël (vous avez remarqué cette année mi-octobre les grands magasins ont déjà installés les décorations, pfff...). Bon pour le gâteau roulé j'ai fait confiance à Christophe Felder, la crème pâtissière est de Mercotte et la ganache ivoire de Valrhona. Assemblage réussi, juste il faut aimer le "mou", en effet aucun croquant, craquant (mais gourmand) à la dégustation. 

gâteau roulé au café

gâteau roulé au café

 

La recette :

Pour 8 personnes :

Biscuit cuiller de C.Felder : 4 oeufs - 110g sucre - 110g farine - 1 pincée de sel - 10g beurre pommade -

Beurrer une plaque à pâtisserie (fond et bords). Poser une feuille de popier sulfurisé.

Préchauffer le four à 200° (th. 6-7).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre au robot muni du fouet les blancs d'oeufs. Quand ils sont mousseux, ajouter la pincée de sel et 1 càc de sucre. Fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes en ajoutant en 3X le reste du sucre. Fouetter à la fourchette les jaunes d'oeufs. Les introduire dans les blancs tout en fouettant à petite vitesse. Puis verser la farine, remuer à l'aide d'une spatule. Verser dans la plaque à pâtisserie, lisser à la spatule. Enfourner et cuire 7 minutes. Sortir, démouler en faisant glisser le papier sur le plan de travail. Recouvrir d'un torchon humide (propre). Laisser refroidir.

Crème pâtissière de Mercotte : 1/4 litre de lait - 1/2 gousse de vanille fendue en 2 - 150g sucre en poudre - 3 jaunes d'oeufs - 10g farine - 10g maïzena - 25g extrait de café (Trablit) -

Dans un cul de poule, gratter les graines noires de la vanille sur les jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser en pluie les farines, mélanger. Faire bouillir le lait et la gousse de vanille, verser la moitié sur le mélange aux oeufs en fouettant, verser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur le feu. Retirer du feu, ajouter 25g d'extrait de café. Réserver.

Ganache montée au chocolat ivoire : 75g crème liquide entière - 10g miel d'acacia - 140g chocolat ivoire Valrhona - 225g crème liquide entière -

La veille, fondre au micro-ondes par tranche de 30 secondes le chocolat. Chauffer les 75g de crème liquide avec le miel. La verser en 3X sur le chocolat, mélanger à chaque fois avec une spatule en silicone. Laisser tiédir, ajouter les 225g de crème liquide froide. Couvrir au contact de film alimentaire, entreposer au réfrigérateur. Le lendemain, fouetter au robot muni du fouet jusqu'à chantilly ferme. Mettre dans poche munie d'une douille lisse.

Montage : Ôter le torchon sur le biscuit cuiller. Etaler la crème pâtissière sur toute la surface. Rouler serré sur la longueur tout en ôtant la feuille de papier cuisson. Poser sur un plat.

gâteau roulé au café

 

Recouvrir de ganache montée ivoire sur toute la surface. Lisser grossièrement à l'aide d'une spatule en inox. Saupoudrer de "semoule" de chocolat. Entreposer au réfrigérateur.

gâteau roulé au café

Gâteau roulé au café

 

imprim_logofausse_bûche_ou_gâteau_roulé_au_café

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
H
J'aime bien le mou, moi ! Surtout lorsqu'il ressemble à ce que tu nous proposes-là ! ;-)<br /> <br /> Bisous et bon weekend<br /> <br /> Hélène
Répondre
V
Cela me va bien quand tu penses à Noël. Bises
Répondre
M
Cela donne envie ! <br /> <br /> Merci pour tes toujours bonnes idées et recettes<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Monique
Répondre