750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
22 septembre 2016

Spanakopita ou feuilleté féta/vert de blettes

spanakopita

 Après la lecture de l'article d'Hélène du blog "Mais qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" je me suis retrouvée au temps de mon adolescence à Athènes et j'ai voulu partager ce feuilleté fait cet été. Je me souviens de revenir de mes cours au lycée français et systématiquement aller m'acheter une tiropita ou une spanakopita (la petite boutique placée sur une grande avenue vendait les deux dans des grands plats en alu, fabriquées sur place, tout chauds et emballés dans un papier. La street food de l'époque). Bon j'ai pris quelques libertés, dans la recette initiale ce sont des épinards, et j'ai mis du cheddar au lieu du kefalotyri.

La recette :

Pour 6 personnes : Pour un plat à gratin de 23X33X5 cms

215g vert de blettes cuit ou d'épinards bien égouttés - 1 paquet de 500g de pâte filo - 4dl lait - 400g féta - 200g cheddar (ou beaufort) - 3 oeufs - 40g + 100g beurre doux - 5 càs farine - poivre - muscade moulue -

Préparer la sauce béchamel : fondre 40g de beurre doux, verser la farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois pendant 1 minute. Verser le lait, chauffer tout en remuant jusqu'à épaississement. Saler, poivrer, muscader. Remuer. Réserver. Fondre les 100g de beurre à feu doux dans une petite casserole.
Beurrer le fond du plat à gratin, poser une feuille de pâte filo, la beurrer à l'aide d'un pinceau. Puis une autre, beurrer et ainsi de suite jusqu'à la moitié des feuilles de filo.

spanakopita

 

Mélanger la sauce béchamel refroidie aux oeufs, à la féta émiettée, au cheddar râpé et au vert de blettes ou épinards haché grossièrement au couteau. Poivrer, muscader. Verser ce mélange dans le plat.

spanakopita

Préchauffer le four à 180° (th.6). Beurrer chaque feuille filo et les déposer l'une sur l'autre dans le plat sur le mélange. Entailler à l'aide d'un couteau la surface.

spanakopita avant cuisson

 

Enfourner et cuire 40 minutes. Laisser tiédir dans le four éteint. Servir accompagné d'une salade verte ou d'une salade de tomates de toutes les couleurs.

spanakopita

imprim_logospanakopita_ou_feuilleté_vert_de_bettes/feta

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
B
OMG ça j'adore, ta préparation est fantastique, un délice !!!! j'ai aussi bcp aimé le billet d'helène sur athènes - bisous, belle semaine
Répondre
V
Cela me fait penser au Sou beurek de Hilda. J'aime beaucoup les feuilles toutes légères de filo.
Répondre
V
cela me fait penser au Sou beurek de Hilda. J'aime beaucoup les feuilles toutes légères de filo.
Répondre