750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
19 septembre 2016

Gratin de conchiglioni farcis

Dimanche soir, rendez-vous avec nos enfants pour déguster les PÂTES, tradition oblige. D'ailleurs, quelquefois je ne leur fais pas signe parce que fatiguée ou indisponible ou invitée ils me demandent pourquoi ils ne sont pas venus... Ce dimanche-là j'ai eu envie d'utiliser ce fameux paquet de conchiglioni qui attendait, attendait. J'ai improvisé avec une farce à base de veau (mais pas haché) alors j'ai demandé à mon boucher de l'osso-bucco. En le cuisinant la maison sentait l'Italie, humm j'adore.

gratin de conchiglioni farcis

 

La recette :

Pour 6 personnes :

1 paquet de 500g de conchiglioni - 3 tranches d'osso-bucco ou jarret de veau - 2 oignons rouges moyens - 1 poivron rouge - 1 boîte de tomates pelées - 20cl vin blanc - 4 gousses d'ail - 3 mini branches de romarin - 1/2 poignée de thym frais - 1 poignée de feuilles de céleri - huile d'olive - beurre - sel - poivre - parmesan -

Mettre dans un sachet à thé le romarin et le thym. Dans une sauteuse, verser 3 càs d'huile d'olive en ajoutant 10g de beurre doux. Faire fondre. Poser les tranches de jarret de veau au fond de la sauteuse. Faire bien dorer sur chaque face en les salant et les poivrant. retirer de la sauteuse. Verser 1 càs d'huile d'olive. Verser les oignons et le poivron coupés en cubes. Faire revenir en remuant pendant 5 minutes, saler. Remettre les tranches de viande dans la sauteuse. Verser le vin blanc. Amener à ébullition. Baisser le feu sur moyen. Verser le contenu de la boîte de tomates pelées et coupées grossièrement (directement dans la boîte avec un couteau). Ajouter le sachet de romarin/thym, les feuilles de céleri ciselées et l'ail coupé en dés. Saler, poivrer, remuer. Couvrir. Amener à ébullition. Transférer sur plaque électrique sur 3. Laisser cuire 3h00-3h30 en baissant sur 2 au bout d'1h30 toujours couvert.

Au bout du temps de cuisson, retirer du feu. Mettre des gants. Ôter les os de la viande en poussant la moelle dans la sauteuse. A l'aide des mains gantées émietter la viande en écrasant les tomates. Couvrir et réserver.

Faire bouillir une très grande quantité d'eau salée. A ébullition verser les pâtes, remuer et ramener à ébullition. Compter 3 minutes de cuisson. Stopper, prélever 2 louches d'eau de cuisson, les verser dans la sauteuse. Egoutter les pâtes, verser dessus 1 càs d'huile d'olive et remuer afin qu'elles ne collent pas entre elles.

Préchauffer le four à 180° (th.6). Beurrer un grand plat à gratin (pour moi 40X30X7cm). Ranger les pâtes cote à côte. Re-ganter les mains. Répartir la farce dans chaque pâte. Verser le reste de sauce dessus. Râper un gros morceau de parmesan. Le répartir sur tout le gratin. Enfourner et cuire 35 minutes. Servir dés la sortie du four.

gratin de conchiglioni farcis

gratin de conchiglioni farcis

gratin de conchiglioni farcis

imprim_logoconchiglioni_farcis_au_veau

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Même pour moi qui ne suis pas viande, ça devrait le faire, j'ai aussi un sachet de conchiglioni qui s'ennuie depuis trop longtemps !
Répondre
C
C'est une super tradition de faire les pâtes le dimanche soir, mes enfants adoreraient! Hélas pour eux, pas de cuisine pour moi le dimanche soir (un peu de repos est le bienvenu…) et c'est donc la cuisine "des restes" à laquelle a droit la petite famille… et en plus, c'est à eux de s'en occuper! Bien moins sympa que chez toi, c'est sûr!!!!
Répondre