Nous voilà repartis, invités par des dames fort sympathiques, enthousiasmantes (dans le sens passionnantes), généreuses. Anecdote : l'une d'entre elles n'est autre que la petite nièce de Monseigneur Marty. Elles louent même le 1er étage de leur maison en gîte. Elles nous ont régalés (aligot très, très bon, tête de veau roulée/sauce gribiche délicieuse), nous ont fait découvrir les environs avec une énergie réjouissante et nous ont même chanté des chants que j'avais oubliés. Et c'est avec un immense plaisir que nous les recevrons prochainement et leur ferons découvrir Grenoble et ses environs (avec le monastère de la Grande Chartreuse et l'église de Saint Hugues de Chartreuse décorée par Arcabas).
Mais pour l'instant suivez-moi et découvrons une partie de l'Aveyron.
1ère journée nous partons au marché de Montbazens
puis Peyrusse le Roc avec visite de l'exposition et de l'atelier d'Hervé Vernhes
Après le déjeûner (aligot/saucisse, un régal) nous nous rendons à Rodez
et oui au musée Soulages
découvrons la cathédrale
au détour des rues
et la pépite de la journée : Belcastel et son château
C'est Fernand Pouillon qui, recherchant un château à restaurer, le racheta en ruines et s'attela à sa réparation. Il est d'ailleurs enterré de façon anonyme au cimetière du village
2ème jour direction Villefranche de Rouergue en passant par les petites routes
Un monde de folie, après avoir fait nos courses nous fuyons et reprenons les petites routes, à tel point que nous nous perdons (il ne faut pas, une tête de veau roulée nous attend, humm)
L'après-midi destination Conques (la merveille, oui le mot n'est pas exagéré). Mr. Menus Propos est passé par là il y a un peu moins d'un an lors de son "chemin de Compostelle". Lui se souvient, moi je l'imagine.
Devant ce tympan un moine nous expliquera non sans humour son origine, sa signification, ses symboles (un moment magique à la tombée du jour)
Nous dînons devant le tympan (moment exceptionnel pour la vue), puis nous nous rendons à l'intérieur de l'abbaye assister au concert (en vieux françois) du baryton-basse Dominique Metzlé qui est aussi harpiste, flûtiste, percussionniste.
En quittant l'abbaye nous découvrons les vitraux de Pierre Soulages
et même la lune apparaît
Notre séjour est fini, non nous ne pleurerons pas, nous remercions encore chaleureusement nos hôtesses, à bientôt!
Maintenant direction Sausset les Pins en passant (et en redécouvrant) le viaduc de Millau
Rejoignant la jeunesse de la famille nous n'avons pas oublié de leur ramener quelques gourmandises aveyronnaises
du vin, de la fouace et le soleil de Marcillac
Notre escapade est terminée, ah non j'ai oublié nous rentrons à Grenoble par la route des Alpes pour s'arrêter déjeûner avec Fils Aîné, sa compagne et surtout notre petit Roi Louis (qui s'éveille de plus en plus, il est très gracieux). Ils ont élu domicile dans un mobil-home à peu de pas du lac de Sainte Croix du Verdon ou plutôt à Salles sur Verdon
Sur la route nous suivons un scooter et là quelle surprise! Un chien bien calé dans la caisse (de temps en temps son maître passe sa main derrière et le caresse soit pour vérifier qu'il est toujours là, soit pour le rassurer)
Bientôt un autre reportage, avant il y aura une ou deux recettes (le blog est tout de même culinaire...)