750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
9 mai 2016

Champignons farcis aux escargots

Suite de l'apéritif. Là ce qui m'a inspirée c'est une boîte d'escargots qui apparaissait dès que j'ouvrais le placard "conserves". Encore une recette repérée dans un magazine. Je note et demande à Mr. Menus Propos de me trouver des petits champignons de Paris et du cresson. À son retour il m'annonce qu'il n'a pas trouvé le cresson mais qu'il a de très jolis mini champignons. Ah ça, pour être petits ils étaient petits. J'ai eu l'impression de jouer à la dînette...

 

 

champignons farcis aux escargots

 

La recette :

Pour 10 personnes :

500g petits champignons de Paris - 1 boîte 1/4 escargots - 2 échalotes - 1 gousse d'ail - 1/2 bouquet de persil plat - 1/2 botte de cresson (à remplacer par autant de persil plat si vous n'en trouvez pas) - 120g beurre + 2 noix - sel - poivre - chapelure -

La veille laver rapidement sous l'eau froide les champignons. Ôter les pieds. Faire étuver dans une sauteuse les champignons à demi couverte dans une noix de beurre et 10cl d'eau jusqu'à évaporation. Les égoutter et les réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. De même préparer le beurre manié. Eplucher l'ail, ôter le germe. Le presser au presse-ail. Peler les échalotes. Laver le persil et le cresson, les sécher et les équeuter. Les ciseler finement avec les échalotes ou mixer. Travailler à la spatule le beurre. Ajouter l'ail pressé, le persil, le cresson, les échalotes. Saler, poivrer. Bien mélanger. Mettre dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur.

Le lendemain, ouvrir la boîte d'escargots, les laver abondamment sous l'eau froide. Egoutter. Dans une sauteuse, fondre la 2ème noix de beurre et faire revenir les escargots.

Préchauffer le four à 180° (th.6). 

Dans un plat à gratin placer les champignons, farcir avec les escargots (coupés si comme moi les champignons sont très petits). Déposer dessus une noix de beurre manié. Poudrer de chapelure. 

champignons farcis aux escargots

Enfourner le plat, faire gratiner 5 minutes. Servir aussitôt.

imprim_logochampignons_farcis_aux_escargots

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
P
Merci pour cette recette. Les escargots ainsi préparés doivent être gouteux. De plus, c'est pratique de pouvoir préparer le eille pour le lendemain.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
B
tout ce que j'aime dans ton plat, et je connais bien l'effet dinette :) j'avais demandé à mon ex mari de me ramener des tomates, dans l'idée de les farcir pour le buffet de notre mariage, heureusement qu'on n'était que 20 ... il m'a ramené UNE barquette de 250g de tomates cerise ...
Répondre
I
De jolis et délicieux petits tapas à la française !
Répondre