Quel titre! Et pas facile à prononcer pour une Française. Ce sandwich je l'ai goûté la 1ère fois à Lille sur la place Charles de Gaulle. Nous étions 3 conscrites en escale venues de Lyon en train pour nous rendre à Londres. C'était le plus direct. Mais nous avons eu tout de même 3h00 d'escale. Et c'est comme ça que nous nous sommes retrouvées dans une brasserie à demander une spécialité (plutôt galloise : the welsh rarebit (un sandwich chaud à base de cheddar et cuit dans la bière).
La recette :
Pour 2 personnes :
50g beurre - 4 tranches de pain de mie écroutées - 200g de cheddar - 20cl bière blonde - 1càc moutarde - 2 jaunes d'oeufs - poivre -
Fondre le beurre dans une grande poêle et faire dorer les tranches de pain de mie sur chaque face. Les égoutter sur du papier absorbant.
Préchauffer le four à 250° (th.8-9).
Râper le fromage à la râpe à gros trous. Les mettre dans une casserole en ajoutant la bière, la moutarde et 1 pincée de piment doux. Chauffer sans laisser bouillir en remuant environ 5 à 6 minutes. Incorporer les jaunes d'oeufs hors du feu et rectifier l'assaisonnement en goûtant. (Si la pâte est trop épaisser ajouter un peu de bière en chauffant légèrement). Beurrer un plat à gratin. Disposer les tranches en les faisant se chevaucher. Napper la préparation au fromage. Enfourner et cuire 4 minutes.
Servir! (Avec une salade verte)
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.