750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
8 avril 2016

Oeufs cocotte aux morilles et aux asperges

Voyons la suite du menu de Pâques voici l'entrée (pas de photo une fois cuites, prise par le service j'ai complètement oublié) des oeufs cocotte. J'en profite pour vous suggérer de préparer la veille une partie de la recette, très pratique quand on a prévu un menu complet festif.

oeufs cocotte aux morilles et aux asperges

La recette :

Pour 8 personnes : 8 coupelles ou ramequins - 1 plat à gratin -

8 oeufs - 8 têtes d'asperges - 80g morilles fraîches - 4 échalotes - 20cl crème fraîche - 50g beurre + un peu pour les coupelles - vinaigre - sel - poivre -

La veille : nettoyer les moreilles dans de l'eau fraîche vinaigrée afin d'ôter le sable et les impuretés. Les égoutter. Les sécher délicatement dans du papier absorbant. Couper les plus grosses en 2 ou en 4. Ciseler finement les échalotes. Fondre 20g de beurre dans une sauteuse, faire revenir les morilles. Lorsqu'elles ont dégorgé, les égoutter et jeter l'eau. Chauffer le reste de beurre et faire revenir les échalotes et les morilles 5 minutes. Ajouter la crème et laisser épaissir 2 minutes. Saler et poivrer. Réserver une fois refroidi dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Couper les têtes de 8 asperges, les laver sous l'eau fraîche, les égoutter. Amener à ébullition de l'eau salée dans une casserole, verser les têtes d'asperges et les cuire à frémissements pendant 3 minutes. Egoutter, laisser refroidir, conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur. 

Le lendemain, préchauffer le four à 180° (th.6). Beurrer les coupelles, répartir la crème aux morilles. Casser un oeuf dans chaque coupelle, saler, poivrer et déposer une asperge coupée en 2 (dans la longueur). Déposer les coupelles dans le plat à gratin. Bouillir de l'eau dans une bouilloire (par exemple), la verser dans le plat à gratin. Cuire au bain-marie 10 minutes. 

oeufs en cocotte aux morilles et aux asperges

 Ne vous étonnez pas du nombre de coupelles, nous n'étions que 7 à table. La recette est bien pour 8.

Bonus : n'ayant pas de casserole avec panier "spéciale cuisson asperges" et ayant acheté l'égouttoir à couverts Ikéa haut format j'ai pensé le voilà mon panier à asperges et ça marche. Éplucher de haut en bas les asperges, les laver à l'eau fraîche. Les placer dans l'égouttoir à couverts. Porter à ébullition de l'eau salée dans une casserole haute (genre faitout). Mettre l'égouttoir dans l'eau bouillante. Couvrir et cuire à frémissements durant 9 à 10 minutes. Sortir, égoutter légèrement puis verser directement dans le plat de service. Et là on dit merci Mimi...

cuire des asperges

 

imprim_logooeufs_cocotte_aux_morilles_et_aux_asperges

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
D
superbe recette de printemps ! j'ai trouvé des pointes d'asperges !
Répondre
C
Ho les morilles j'adore moi aussi !! bise
Répondre
V
Un entrée grand luxe pour ce dimanche pascal, j'aurais bien pris la huitième place ! Bises
Répondre
M
Une belle recette qui donne envie. Je vais la mettre en oeuvre dès ce WE avec des amis. Bonne continuation et au plaisir Monique
Répondre