Me voilà embarquée dans un nouveau concours. Il faut dire que j'aime beaucoup la Tomme de Savoie, j'aime son côté rustique, son goût herbacé, sa mache épaisse sans être élastique, avec un simple morceau de pain de campagne humm c'est boooon.
La recette :
Pour 4 personnes :
Pâte à crêpes : 120g farine T.45 - 1 pincée de sel - 1 càs d'huile de pépins de raisin - 1 œuf - 1/4 litre de lait frais entier -
Crème de Tomme de Savoie : 300g Tomme de Savoie - 8cl de Chignin Bergeron -
Caramel (grâce à C'est ma fournée) : 100g beurre 1/2 sel - 140g sucre en poudre - 65g crème liquide entière - 1 belle pincée de sel fin -
Autre : Tomme de Savoie - huile de pépins de raisin -
Pâte à crêpes :
Fouettez tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse. A l'aide d'un pinceau en silicone huilez la poêle à crêpes. Quand la poêle est chaude versez une louche de pâte tout en tournant la poêle. Cuisez d'un côté, retournez la crêpe à l'aide d'une spatule métallique. Laissez cuire. Retirez de la poêle en la plaçant sur une assiette. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Crème de Tomme de Savoie : ôtez la croûte de la Tomme, couper en petits morceaux. Faites fondre la Tomme avec le vin dans une casserole à feu doux pendant environ 5 minutes. Mixez.
Etalez de suite le mélange sur les crêpes. Coupez un morceau de Tomme en bâtonnets. Placer-les au milieu en une seule ligne. Roulez les crêpes. Filmez et les entreposez au réfrigérateur.
Caramel : faites fondre le beurre et le sucre et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange soit blond. Retirez du feu. Pendant ce temps faites bouillir la crème (micro-ondes éventuellement). Versez-la dans le caramel petit à petit en fouettant. Ajoutez la pincée de sel fin. Remuez. Versez dans une petite bouteille à l'embout percé.
Montage : coupez les crêpes en tronçons avec un côté en biseau, par assiette 2 grands, 2 moyens et 1 petit. Placez-les au milieu de l'assiette. À l'aide de la bouteille contenant le caramel répartissez des points autour de la "fontaine" ainsi que sur chaque biseau. Dégustez.
Maintenant je me permets de faire appel à vous, ce serait bien que vous alliez voter pour ma recette, merci beaucoup. C'est ICI.
fontaine_de_crêpes à la_Tomme_de_Savoie
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.