Suite à un tri de magazines culinaires, un de mes découpages m'a tout de suite inspirée, la différence au lieu de répandre le mélange dans un moule carré j'ai préféré à l'aide d'une poche (galère tout de même à manipuler vu que le mélange est assez ferme) remplir des mini caissettes de cuisson. A la sortie ça fait son petit effet et le plus on peut les conserver en boîte en fer. Pratique pour offrir avec un café ou un thé.

mini pains d'épices

La recette :

Pour 48 mini pain d'épices :

2 càs d'épices à pain d'épices - 125g sucre - 200g  miel liquide - 50g d'écorces d'orange confites hachées au couteau - 1 citron - 8 càs de vin de cerise ou du guignolet - 300g farine - 125g poudre d'amandes - 1 càc levure chimique -

Glaçage : 3 càs vin de cerise ou du guignolet - 100g sucre glace - 1 càs d'eau - 

Chauffer le miel dans une casserole avec le sucre, les épices, les écorces d'orange, le zeste et le jus de citron. Ajouter le vin de cerise hors du feu. Mettre la farine, la levure, la poudre d'amandes et le mélange de la casserole dans le bol du robot, fouetter à petite vitesse jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Mettre le mélange dans une poche. La déposer au réfrigérateur 1h00. 

Allumer le four à 180° (Th.6).

Placer les caissettes dans les moules à mini muffins (plaque). Cuire 10 à 12 minutes. Démouler et les placer sur une grille. Mélanger le vin de cerise, l'eau et le sucre glace afin d'obtenir un glaçage fluide. A l'aide d'un pinceau glacer les mini pains d'épices.

Faire de même avec la 2ème fournée (cuisson, glaçage).

A conserver dans une boîte en fer.

mini pains d'épices

mini pains d'épices

 

imprim_logomini_pains_d'épices_en_caissettes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.