750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
19 février 2016

Gâteau ricotta/orange

La ricotta que nous trouvons chez l'épicier italien vient de Sicile et est au lait de brebis. J'aime beaucoup son goût spécifique qui n'a rien à voir avec celle au lait de vache. Elle me rappelle le manouri (que je ne trouve pas ici) et que je mangeais en Grèce.

Après l'avoir dégustée à la cuillère, nature, comme il en restait j'ai voulu refaire ce gâteau mais en l'apprêtant à l'orange. 

gâteau ricotta/orange

gâteau ricotta/orange

La recette :

Pour un moule à manquer ⦰25 cm 

150g beurre doux pommade - 150g sucre en poudre - 6 oeufs (jaunes et blancs séparés) - 6 càs de farine T.55 - 500g ricotta de brebis - 1 orange (zeste + jus) -

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Beurrer le moule entièrement et le fariner. Battre au robot le beurre et 115g de sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs, le zeste d'orange, la ricotta, la farine et le jus d'orange. Mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Verser progressivement les 35g restants de sucre. Incorporer vivement 1/3 des blancs au précédent mélange (ricotta), puis les 2/3 restants délicatement à l'aide d'une maryse. Verser la préparation dans le moule. Taper légèrement le fond du moule. Enfourner et cuire durant 30 minutes. Laisser refroidir dans le moule.

Démouler, saupoudrer de sucre glace et décorer de zeste d'orange et d'orange confite.

gâteau ricotta à l'orange

gâteau ricotta à l'orange

imprim_logogâteau_ricotta à l'orange

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Déjà que j'ai un mal fou à trouver de la vraie Tomme, alors pour de la ricotta de brebis, c'est mission impossible ! Pourtant il me fait envie ton gâteau, terriblement envie.
Répondre
C
S'il est aussi bon que beau, j'en dégusterais bien une part tout de suite avec un thé bien chaud!
Répondre