750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
5 janvier 2016

2016, les voeux, les galettes

Me voilà de retour pour vous souhaiter mes MEILLEURS VOEUX pour 2016!!! Que cette année vous soit heureuse, aventureuse, voyageuse et bien-sûr gourmande. 

J'en profite pour vous livrer les recettes (oui 2 d'un coup) des galette et brioche des Rois dévorées dimanche. Mais d'abord, pour le plaisir,

Noël 2015

 

Commençons par la galette. Elle vient de chez Pierre Hermé, j'ai été attiré par l'apport de sucre d'érable (je n'en avais pas mais j'ai bidouillé avec des granulés et du sirop) dans la crème d'amande.

galette des Rois 2016

La recette :

Pour 6 personnes :

La pâte : 2 pâtons de 300g de pâte feuilletée chacun

La crème d'amandes à l'érable : 60g beurre - 60g sucre d'érable ou 25g granulés de sucre d'érable + 35g sirop d'érable - 60g poudre d'amandes - 40g d'oeuf - 5g vieux rhum brun - 8g poudre à flan ou maïzena - 50g crème liquide entière -

La dorure : 1 jaune d'oeuf - 2 oeufs - 3 pincées de sucre en poudre - 1 pincée de sel -

Le sirop : 45g d'eau minérale - 50g sucre en poudre -

La crème d'amandes : mixer à petite vitesse le beurre puis incorporer le sucre d'érable ou les granulés et le sirop d'érable, la poudre d'amandes, l'oeuf, le rhum, la poudre à flan ou maïzena et la crème. Verser dans une boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur.

La pâte : étaler chaque pâton en carré puis en rond en formant un cercle de 28cm de diamètre. Prendre le 1er et le transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Dessiner à l'intérieur un cercle de 22cm de diamètre. A l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau froide badigeonner à 1cm à l'extérieur du disque. Etaler la crème d'amandes en l'égalisant à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Enfouir la fève à 1cm du bord de la crème. Retourner le second disque et le poser délicatement sur le 1er disque. Appuyer sur les bords des 2 disques afin qu'ils soient bien soudés. Entreposer au réfrigérateur pour 30 minutes.

A l'aide de la pointe d'un couteau placé à l'envers (lame en haut) soulever les 2 bords  et les festonner en enfonçant légèrement le couteau tous les 1cm tout en appuyant sur la pâte entre chaque entaille.

La dorure : dans un bol mélanger à la fourchette le jaune, les oeufs, le sucre et le sel. Badigeonner toute la surface de la galette. Attendre 20 minutes puis réitérer. Dessiner à l'aide d'un couteau (lame à l'envers) des arcs de cercle en partant du milieu en les espaçant de 1 cm. Entreposer au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 230°. Lorsque le four a atteint la température, glisser la galette dans le four, baisser immédiatement la température à 190° et cuire 45 minutes. 

Le sirop : porter à ébullition  l'eau minérale avec le sucre. Badigeonner au pinceau la galette à la sortie du four puis remettre 3 minutes dans le four.

LA BRIOCHE (toujours de Pierre Hermé)

brioche des Rois 2016

La recette :

Pour 8 personnes :

La pâte : 250g farine T.55 ou à pogne - 20g sucre en poudre - 5g fleur de sel - le zeste d'1/4 citron râpé - 8g levure fraîche de boulanger - 100g d'oeufs - 25g fleur d'oranger - 10g vieux rhum brun - 35g d'écorces d'oranges confites - 150g beurre -

Mettre la farine tamisée avec le sucre, la fleur de sel, le zeste de citron et la levure émiettée dans le bol d'un robot. Mixer à petite vitesse puis incorporer les oeufs. Mixer à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Mixer encore jusqu'à ce la pâte se décolle.

Couper les oranges confites en dés. Les incorporer à la pâte avec le beurre divisé en cubes. Mixer jusqu'à ce que la pâte se décolle. Couvrir le bol de film alimentaire. Laisser pousser 2 heures à température ambiante. Au bout de ce temps lui donner un coup de poing puis l'entreposer 2 heures au réfrigérateur. Redonner un coup de poing, la poser sur le plan de travail fariné, rabattre les coins de la pâte au centre, ajouter la fève. Retourner la pâte et former une boule. Avec le pouce enfoncé au milieu, l'élargir en forme de couronne. La placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et la laisser doubler de volume à température ambiante (25°-28°) pendant 2h00.

Préchauffer le four à 180°.

La dorure : 1 jaune d'oeuf - 2 oeufs - 3 pincées de sucre en poudre - 1 pincée sel fin - 

Dans un bol battre à la fourchette le jaune, les oeufs, le sucre et le sel. En badigeonner au pinceau la couronne. Avec des ciseaux trempés dans l'eau découper des épis sur le dessus (j'ai oublié, pff...). Enfourner et cuire de 20 à 25 minutes.

La finition : 1/3 de pot de confiture d'abricots - QS sucre en grains - melon confit vert - cerises confites - orange confite - amandes concassées -

Mettre la confiture à tiédir. La filtrer en l'écrasant avec une cuillère à café dans la passette. Poser la couronne sur une grille à pâtisserie posée sur une feuille de cuisson. La badigeonner de confiture. Parsermer de sucre en grains, décorer de tranches de melon, d'oranges et de griottes, d'amandes.

imprim_logogalette_des_rois_au_sirop_d'érable

imprim_logobrioche_des_rois_2016

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
K
Bonjour et meilleurs voeux à toi et ta famille,en espérant te revoir bientôt.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Annick
Répondre
C
Que de belles tables pour les fêtes, j'en suis toujours épatée…<br /> <br /> Ah les recettes de Pierre Hermé… j'affiche un sourire gourmand rien qu'à leur pensée!<br /> <br /> Belle année de paix et de gourmandises!
Répondre
C
Je te souhaite une merveilleuse année gourmande !! Ho ! les belles galettes ! bon mardi
Répondre
V
C'est vrai que ta déco est une véritable réussite, bravo.
Répondre
V
Bonne et heureuse année ma Mimi qu'elle t'apporte joie et douceur. Quelle soit source d'inspiration pour continuer à nous faire saliver avec tes jolies recettes. Je viens de voir toutes les photos de ton diapo j'adore ta vaisselle, ton cerf porte bougies,..tout est chic et raffinement. Des big biz<br /> <br /> J'ai craqué cette année pour les brioches mais j'ai résisté aux sirènes galettes, vu qu'on me tanne...on verra si je tiendrais. Des bizettes
Répondre