Ce qui est étonnant dans cette recette c'est de ne pas enrichir la purée de butternut ni oeuf, ni crème. Rien n'empêche c'est bon. On a à la dégustation une sensation de naturel, la noisette torréfiée apporte un côté boisé qui s'accorde très bien au veau.

parmentier de veau/butternut

 

La recette :

Pour 4-6 personnes :

850g veau haché - 1 oignon émincé - 1 gousse d'ail hachée - 75g noisettes torréfiées (à 150° pendant 10 minutes) - 1 courge butternut - 20g beurre 1/2 sel - 3 gousses de cardamome verte - huile d'olive - fleur de sel - poivre -

Eplucher et épépiner la butternut. La couper en petits morceaux. La faire revenir dans une cocotte avec le beurre, ajouter un fond d'eau et les gousses de cardamome. Saler, poivrer, couvrir d'un cercle de papier sulfurisé percé en son centre. Cuire 30 minutes, retirer la cardamome. Mixer finement au mixeur plongeant.

Préchauffer le four à 200° (th.6-7).

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la viande de veau, saler, poivrer et faire revenir rapidement. Concasser grossièrement les noisettes torréfiées. Ajouter la moitié dans le veau. Déposer la farce dans le fond d'un plat à gratin. Répartir dessus la purée de butternut, répartir les noisettes restantes. Enfourner et cuire 20-25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.

imprim_logoparmentier_de_veau/butternut/noisettes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.