750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
26 octobre 2015

Concours crème et beurre de Bresse

Toute petite, alors que nous habitions Lyon, je me souviens d'un monsieur qui faisait le tour des appartements nous livrant des faisselles et de la crème fraîche du jour. Maman sortait avec le saladier où il renversait les faisselles et le petit pot à lait où à l'aide d'une louche il le remplissait de crème fraîche onctueuse (aujourd'hui on s'insurgerait contre l'hygiène...). Cet homme venait de l'Ain et donc de la Bresse. Quand Dame Vanille m'a signalé ce concours, j'ai jubilé, trop contente. Les souvenirs sont revenus. Il faut dire que j'adore la crème et le beurre, la cuisine lyonnaise (à l'époque) ne contenait ni huile d'olive, ni mascarpone, ni beurre salé. 

Bon passons au concours qui m'a inspiré deux recettes une salée, une sucrée. Aujourd'hui je vous soumets : suprêmes de pintade sauce au Beaumes de Venise et crème de Bresse, chanterelles jaunes, linguine grâce à ces produits 

crème et beurre de Bresse

La recette :

Pour 3 personnes :

3 suprêmes de pintade - 250g chanterelles jaunes - 1 échalion - 4cl muscat de Beaumes de Venise - 1 càc fond de volaille - 2 càs crème de Bresse - 15g + 10g de beurre de Bresse - 250g linguine - sel - poivre - muscade -

suprêmes de pintade, chanterelles, sauce au Beaumes de Venise et à la crème de Bresse

DSC02532

Mettre à chauffer les assiettes à 50-75° (th.2).

Verser dans une grande casserole une grande quantité d'eau. Saler au gros sel gris. Amener à ébullition.

Pendant ce temps, hacher en petits dés l'échalion. Dans une poêle fondre 15g de beurre et les 2/3 de l'échalion haché. Laisser revenir. Ajouter les champignons. Laisser cuire jusqu'à plus d'eau. Saler, poivrer. 

Cuire les pâtes (temps de cuisson sur le paquet à partir de la nouvelle ébullition. Remuer.

Dans une poêle moyenne fondre les 10g de beurre, ajouter les suprêmes côté peau dans le fond de la poêle, dorer, tourner sur l'autre face, dorer. Ajouter le reste de l'échalion. Saler, poivrer, muscader. Remuer. Verser le muscat de Beaumes de Venise. Laisser évaporer. Ajouter le fond de volaille et la crème. Remuer. Couvrir. Baisser le feu.

Arrêter la cuisson des champignons, couvrir.

Egoutter les pâtes, verser dans la casserole, ajouter une noix de beurre. Remuer.

suprêmes de pintade, chanterelles, sauce au Beaumes de Venise et à la crème de Bresse

Servir aussitôt!

imprim_logosuprêmes_de_pintade, chanterelles, sauce_au_Beaumes_de_Venise_et à la_crème_de_Bresse

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
A
miam quel régal, ça donne envie.
Répondre
C
Hum, comme cela a l'air bon! La crème de Bresse n'arrive hélas pas jusqu'à Montpellier, mais une bonne crème d'Isigny devrait faire l'affaire, j'imagine!
Répondre
T
Rien de meilleur que la crème de Bresse !
Répondre
V
Cela me fait très plaisir de te voir participer à ce concours. Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ta pintade, maintenant j'attends le dessert avec impatience.
Répondre