750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
15 octobre 2015

Succès à la pistache

Décidément j'abuse de la pistache (j'adooore...) et ça depuis petite puisque la seule glace en cornet que je voulais était à la pistache. Cette crème m'avait tellement plu que j'ai voulu récidiver, je me suis souvenu du succès au praliné. J'ai d'abord réfléchi comment m'y prendre, noter sur mon carnet en dessinant ce que j'attendais comme résultat. Après j'ai pesé, préparé mon matériel et j'ai oeuvré.

DSC02252

 

La recette :

Pour 6 personnes (vous n'en voyez que 5 parce que le 6è s'est cassé après la cuisson) : à préparer la veille

Pâte à succès : 6 blancs d'oeufs soit 180g - 25g sucre vanillé - 110g sucre glace - 200g sucre en poudre - 110g pistaches en poudre (pistaches pelées mixées) - 3 càs de lait - 

Préchauffer le four à 150°C (th.5).

Monter en neige très ferme les blancs en ajoutant à mi-parcours le sucre vanillé. Mélanger dans un bol les sucres, la poudre de pistaches et le lait (mélange sableux).

poudres - succès à la pistache

Reverser le tout dans les blancs en mélangeant à la spatule délicatement (sans excès). Dessiner sur 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un cercle 2 ronds de 21cm. Poser les feuilles retournées sur 2 plaques à pâtisserie. Verser la préparation dans une poche et dresser dans les ronds en commençant par le milieu. Saupoudrer de sucre glace. Cuire 60 minutes en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Sortir du four. Découper à l'aide d'un emporte-pièce ⦰6,5cm 12 fonds (pour avoir de jolis bords) à chaud .

Mousse chantilly-pistache : 300g crème liquide entière froide - 150g mascarpone froid - 60g pâte de pistache - 30g sucre en poudre -

Finition : 50g pistaches - sucre glace -

Dans le robot muni du fouet mettre tous les ingrédients. Monter en chantilly. Mettre en poche les 2/3. Pocher sur 6 des ronds la mousse. Poser une grille sur les 6 autres disques, saupoudrer de sucre glace. Poser le 2è disque dessus en appuyant légèrement. Masquer le tour à l'aide d'une spatule inos avec le 1/3 de mousse restant. Garnir de pistaches torréfiées  et concassées du plat de la main en tournant. À conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

montage - succès à la pistache

succès à la pistache

succès à la pistache

succès à la pistache

succès à la pistache

 succès à la pistache

succès à la pistache

imprim_logosuccès à la_pistache

 

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
B
ouahhh magnifique, bravo c'est franchement super !!! bisous
Répondre
V
Que dire, une fois de plus, je suis conquise. Il ne faut pas que j'oublie de faire provisions de pistaches avant mon départ.
Répondre
M
Superbement gourmands!!
Répondre