Nous voici partis pour Milan, il est 7h30. Grenoble - Milan : 372 kms en 4h16. Bien-sûr dés la frontière passée à la première station-service arrêt pour un ristretto ou un lungo caffè + un croissant (pour certains...). 11h30 nous voici arrivés mais pas encore à notre hôtel qui se trouve au nord-ouest et contre toute attente sans trop de difficulté (sans G.P.S. mais avec un plan imprimé maison) nous y parvenons. Bon ça n'est pas le luxe mais le parking est gratuit et le métro et le tramway sont à 2 pas. Vite nous déposons nos bagages et prenons le tram pour découvrir ceci : (dire que je l'avais vu il y a plus de 15 ans tout noir)
Le DUOMO
dont la construction fut décidée par Gian Galeazzo Visconti en 1386. Les travaux vont durer jusqu'au XXè siècle tellement l'édifice était complexe... Pour en savoir plus c'est ICI.
mais rentrons pour voir son immensité
Après une pause déjeûner repérée dans le Guide du Routard dans un restaurant qui nous a accueilli avec le sourire alors qu'il était 14h00... Nous nous sommes régalés d'un risotto au vin rouge et de tranches de veau cuites dans un jus très parfumé. Nous repartons par les petites rues et découvrons le Palazzo Visconti (quelle belle surprise!) nous sommes interpelés par un jeune metteur en scène (tournage du palais pour une fondation) il nous demande (dans un très bon français) si nous voulons jouer les figurants-touristes. Mais bien-sûr. Nous avons beaucoup ri et partagé ce moment avec jubilation.
Nos pas nous amènent à la Galerie Vittorio Emmanuel II
avons levé le nez pour admirer quelques immeubles
avons visité le théâtre de la Scala, pour finir par un dernier coup d'oeil au Duomo (lumière de fin d'après-midi)
Bon c'est pas tout nous commençons à avoir faim alors direction Eataly, un concept de supermarché unique qui vous donne envie d'acheter, de déguster. Nous connaissions déjà celui de Turin (qui paraît plus fourni en produits de consommation). Là (comme à Turin d'ailleurs) chaque restaurant est défini par une thématique : pâtes/pizza ou viande ou friture ou poissons ou lait. Nous avons choisi la pasta :
Nous achetons des prunes et le lendemain ô surprise, celle-ci (double) est bien fessue
Ce 2ème jour nous nous dirigeons à l'EXPO UNIVERSELLE DE MILAN. C'est une première pour moi, je n'ai jamais visité une expo universelle. L'impression : un monde fou et pourtant nous arrivons au moment de l'ouverture (l'après-midi sera pire). Mais découvrez plutôt :
En vérité nous avons été déçus et pourtant le thème était intéressant. Ça nous a paru plus commercial qu'éthique.
Bon nous voilà de retour dans Milan, fourbus, rien de tel qu'un remontant (plus vénitien que milanais) un "aperitivo" avec un spritz
3ème jour nous sortons de Milan
il pleut, direction Pavie et surtout sa Chartreuse ou Certosa di Pavia
Quelle beauté! Encore un édifice décidé par Gian Galeazzo Visconti (le même qui reprit les travaux du Duomo de Milan) sur une demande de sa femme (lire ICI). La dernière photo en bas à droite le triptyque réalisé par Baldassare degli Embriachi en dents d'hippopotame et en ivoire.
La Chartreuse a deux cloîtres un petit (photos du haut avec une fresque sur un des murs intérieurs) et un grand où nous pouvons distinguer les cellules de chaque moine chartreux (en bas à droite).
Entrons dans Pavie. Au Moyen-Âge la ville possédait 99 tours. La Renaissance les a presque toutes démolies. Leur hauteur témoignait du prestige du propriétaire. Les deux photos de droite représentent le Duomo qui se fissure à l'intérieur suite à l'écroulement d'une tour dite "de la Mairie" en 1989 et qui servait de contrepoids.
La basilique de San Michele Maggiore dont la façade est en pierre calcaire sédimentaire et friable.
et nos pas nous amènent au Pont Couvert ou Ponte Copperto. Il mesure 216m de long. Il fut détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l'ancien pont datait du XIVè siècle
Mais notre balade n'est pas finie, nous partons (non sans difficulté, sans carte et GPS pas facile) découvrir Vigevano. Ah quelle surprise cette Piazza Ducale conçue par Bramante (célèbre pour la Basilique Saint-Pierre).
Allez reprenons la route, Grenoble n'est pas à côté. Mais nous n'avons pu quitter l'Italie comme ça. Décision a été prise de nous arrêter à Suza pour manger une polenta aux saucisses et sauce tomate (pas mal du tout)... La température extérieure est de 15°, une fois le tunnel du Fréjus franchi surprise il fait 28° et un vent "à décorner les boeufs".
bises