750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
21 septembre 2015

Encore des ravioli parce que c'est lundi

Et oui puisque le dimanche soir chez les Menus Propos c'est pâte. Suite à la cueillette (haricots verts, blettes, pommes de terre) les verts des blettes étant frais et brillants j'ai eu envie de farcir des pâtes.

ravioli

La recette : ~70 ravioli

400g farine T.55 - 4 oeufs - 1 càs d'huile d'olive - 1 pée de sel -

Au Kitch....d muni de la feuille plate vitesse 1 mélanger tous les ingrédients. Arrêter, mettre le crochet et mélanger en changeant la vitesse progressivement jusqu'à 4 et mélanger pendant 7 minutes. Filmer en boule la pâte et entreposer au réfrigérateur 1h00.

Farce : 250g vert de blettes cuites - 50g fromage manchego - 300g ricotta fraîche - 1 oeuf - sel - poivre - muscade - 1càc thym sec -

Mixer tous les ingrédients. Remplir une poche avec le mélange. Fermer avec un élastique, entreposer au réfrigérateur.

Partager la pâte en 4 morceaux. Prendre un des morceaux, le reste réservé emballé dans le film alimentaire. Etaler la pâte à l'aide de l'accessoire "laminoire" au cran 1 en passant la pâte plusieurs fois, puis passer au cran 2 2 fois, puis 3 2 fois, 4 2fois, 5 2 fois et enfin 6 2 fois. Poser la pâte sur le moule.

DSC02471

Remplir chaque cavité de farce. Poser dessus un rectangle de pâte. Appuyer délicatement, puis passer le rouleau de pâtisserie dessus (perso ça n'est pas encore parfait mais je ne désespère pas). Les déposer sur une plaque farinée de semoule extra-fine.

ravioli

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Plonger les ravioli, compter 2 minutes à compter du moment où ils remontent à la surface. Egoutter (surtout ne pas les passer sous l'eau froide).

Servir aussitôt dans des assiettes chaudes nappés de sauce tomate. Chacun râpera le parmesan au dessus de son assiette. 

DSC02241

DSC02244

* Vu la quantité de ravioli, une partie non cuite a été congelée sur plaque puis mise en sachets. 

** Vous pouvez remplacer le manchego par du parmesan.

imprim_logoravioli_farcis_blettes/ricotta/manchego

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Tu me donneras une leçon de ravioli avant mon départ ? Biz
Répondre
B
miam miam, ça plait toujours les ravioli, fait maison en plus c'est le top !!
Répondre
C
Cela m'a l'air terriblement bon! Je piquerais bien la portion qui est partie eu congélateur! Il faut vraiment que je me mette aux pâtes maison . Un conseil pour le choix de la plaque à raviolis?
Répondre
V
Coucou Ma Mimi,<br /> <br /> Pour notre part, on s'accomoderait sans souci de ta version "pas parfaite" tu sais parler à son homme toi. Le langage des pâtes tu sais si bien le parler. Ya pas à dire je crois que je vais me faire adopter par Mimi et j'amène dans mes bagages MisterEYRE. bIZ
Répondre
M
Très apétisant ces raviolis ! Je n'ai pour ma lart encore jamais fait de pâres fraiches . Pas d'accessoire pour lon Kit... Et pas pris le temps pour. Merci pour cette recette bien expliquée.<br /> <br /> En tous cas cela donne envie. Bisous et à bientôt
Répondre