Depuis que je me suis abonnée à la newsletter de Stéphane Décotterd je me régale à l'ouvrir quand je la reçois. Ce chef que je ne connais pas a tout pour me plaire. Ses articles sont détaillés avec des recettes bien expliquées et généreuses. Ses pommes boulangères sont à tomber. Dorénavant je ne les ferais que comme ça, foi de Menus Propos. Malheureusement ça n'est pas de si tôt que je pourrais goûter "en live" sa cuisine, son restaurant se situe près de Montreux en Suisse, mais sait-on jamais...

pommes de terre de Stéphane Décotterd

 

J'ai eu simplement un souci, la cuisson. S.D. dit de les cuire à 160° sous papier alu. Mon four est certainement moins performant que le sien (et ça ne vient pas des pommes de terre puisque j'avais des bintje) j'ai dû augmenter la température à 180° et prolonger la cuisson. Donc la prochaine fois je préchauffe mon four à 180° directement et je suis la recette comme il est écrit.

La recette :

Pour 4 personnes :

9 pommes de terre Bintje (ou Agata comme dit le chef) - 2 gros oignons blancs - 20g beurre - 1 gousse d'ail - Thym - 2 feuilles de laurier - 1 litre de bouillon de boeuf ou à défaut de bouillon de volaille -

Eplucher et émincer finement les oignons. Fondre le beurre et faire suer les oignons dans une poêle, couvrir et cuire 5 minutes à feu doux. Réserver.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Passer la gousse d'ail épluchée sur le fond et les bords du plat à gratin. Le beurrer légèrement. Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer. Déposer au fond du plat les oignons. Découper les pommes de terre en fines rondelles en les gardant entières. Les ranger dans le plat en les serrant (pas facile pour moi mon plat était plus grand que celui du chef). Couvrir de bouillon, saler. Glisser le thym, les feuilles de laurier.

pommes de terre de Stéphane Décotterd

Recouvrir le plat de papier alu. Enfourner et cuire pendant ~1h30. Ôter la feuille de papier alu, augmenter la chaleur du four à 195°-200°. Laisser dorer les pommes de terre en les arrosant.

Sachez qu'une partie de la recette peut être préparée d'avance, alors rendez-vous chez le chef pour voir ses astuces.

Nous, nous les avons dégustées avec de la saucisse de Morteau et d'une salade verte. Un bon plat revigorant.

pommes boulangère de Stéphane Décotterd

imprim_logopommes_de_terre_boulangère_de_Stéphane_Décotterd

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.