F. m'a encore offert du sirop d'érable en direct du Canada, merci merci merci. Depuis qu'elle m'a fait connaître ce fameux sirop que j'avais testé dans une Pecan Pie, je ne peux plus m'en passer, je n'ai de cesse de trouver des recettes pour l'utiliser encore et encore. Cette fois je vous propose des poires pochées, servies avec un caramel au sirop d'érable et des noix de pécan caramélisées. Les deux viennent respectivement de chez Josée di Stasio (qui vit au Québec) et Edda d'Un déjeûner de soleil.

DSC01967

La recette :

Pour 6 personnes :

6 belles poires - Sirop simple : 1 litre d'eau + 500g sucre - 250 ml ou 25 cl  sirop d'érable - 60cl crème fraîche liquide entière -

Pocher les poires dans le sirop simple pendant 15 minutes. Ajouter le sirop d'érable et pocher encore 15 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Poser les poires dans le plat de service.

poires au sirop d'érable et aux noix de pécan

 

Ajouter la crème fraîche au sirop de cuisson réservé. Faire bouillir jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Napper les poires avec la sauce chaude.

80g noix de pécan - 40g sucre semoule - 40g d'eau -

Torréfier les noix de pécan sur une plaque à pâtisserie 10 minutes au four préchauffé à 150° (th.5). Retirer et réserver. Dans une casserole, fondre le sucre dans l'eau. Baisser le feu, ajouter les noix de pécan encore chaudes. Mélanger avec une cuillère en bois constamment. Colorer jusqu'à caramélisation. Les parsermer sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir. Les répartir sur les poires.

poires au sirop d'érable et aux noix de pécan

poires au sirop d'érable et aux noix de pécan

 

imprim_logopoires_au_sirop_d'érable_et_aux_noix_de_pécan

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.