Très bon gâteau qui n'a qu'un seul défaut il est friable, pour cause il n'y a pas d'oeufs. Il contient outre les noix, de l'huile d'olive, du jus d'orange, un peu de cognac et de la semoule. Original non ?

DSC01800

DSC01802

 

La recette : pour 8 personnes

11g levure chimique - 225g semoule très fine - 225g noix hachées - 120g sucre - 1 càc cannelle en poudre - - 1 càc clou de girofle en poudre - 125ml jus d'oranges pressées - 60ml cognac - 125ml huile d'olive -

Sirop : 120g sucre - 125ml eau -

Préchauffer le four à 180°c (th.6).

Huiler un moule à manquer ⦰22cm. Dans un bol mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le jus d'orange, le cognac. A l'aide d'un fouet incorporer l'huile d'olive. Verser dans le moule, cuire pendant 35 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame doit ressortir propre et sèche.

Pendant la cuisson préparer le sirop. Mélanger le sucre avec l'eau dans une casserole, porter à ébullition. Laisser bouillir 10 minutes à feu doux. 

Quand le gâteau est cuit, le sortir du four, l'arroser du sirop. Laisser refroidir. 

* Option : sur feu très doux mélanger de la confiture d'abricot avec un peu d'eau en remuant constamment. Etaler la confiture sur le gâteau. Servir aussitôt.

DSC01804

 

imprim_logogâteau_aux_noix_et à l'orange

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.