Les jours passent et je ne vous ai pas encore proposé de recettes pour Pâques. Donc permettez-moi de vous présenter cette tarte. Une gourmandise humm mamma mia!!!

DSC01851

 

La recette :

Pour 8 personnes :

Pâte sucrée : 75g beurre doux mou - 45g sucre glace tamisé - 1 pincée de sel - 12g sucre vanillé - 1/2 oeuf battu - 15g d'amandes en poudre - 125g farine T.55 tamisée -

A faire la veille : dans le robot muni du couteau mixer le beurre, le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, l'oeuf et les amandes en poudre. Incorporer la farine et mixer jusqu'à formation d'une boule. Laisser reposer au réfrigérateur dans un film alimentaire. 

Crème chocolat noir : 350g chocolat noir (guanaja par exemple) - 25cl lait entier frais - 25cl crème liquide entière - 4 jaunes d'oeufs - 80g sucre semoule -

Hacher le chocolat au couteau ou au robot. Dans une casserole faire bouillir le lait et la crème. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Verser le lait-crème chaud tout en fouettant. Reverser dans la casserole et cuire jusqu'à 83° (comme une crème anglaise). Verser en 3X sur le chocolat haché avec une spatule en silicone sans faire pénétrer d'air. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Etaler sur le plan de travail fariné la pâte sucrée. Sur la plaque à pâtisserie, poser une feuille de papier sulfurisé puis un cercle à tarte de ⦰24cm beurré légèrement à l'intérieur. Foncer le cercle avec la pâte. Couper le surplus à l'aide d'un couteau, piquer le fond,  mettre une feuille de papier sulfurisé puis étaler des billes de cuisson. Enfourner et cuire 12 à 15 minutes (suivant le four). Laisser refroidir, démouler. Verser la crème au chocolat noir. Lisser. Entreposer au réfrigérateur.

DSC01864

DSC01852

 

imprim_logotarte_au_chocolat_noir

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.