Lors de notre voyage en Angleterre, nous avons eu l'occasion de goûter une soupe de céleri au stilton. Depuis je n'ai eu de cesse de la reproduire sauf que, même si nous avons un champion du monde et M.O.F Mr. Bernard Mure-Ravaud qui vend du très bon cheddar, je n'ai pas trouvé le-dit fromage. Retrouvant la recette chez Very Easy Kitchen j'ai trouvé l'idée : je vais le remplacer par du Bleu de Sassenage. Justement le lendemain nous allions nous promener, marcher dans la neige avec le pique-nique du côté de Corrençon; au retour il fut décidé de s'arrêter à la Laiterie du Vercors pour y trouver le fameux bleu. Pour le reste je n'ai rien changé et ce fut un régal (le même goût que dans notre souvenir).

DSC01781

 

La recette :

Pour 8 bols à soupe ⦰13cm :

130g Bleu de Sassenage - 1 céleri-branche bien vert - 1 oignon - 250g pommes de terre Bintje pelées -1 litre de bouillon de volaille - 10cl vin blanc - 2 càs Porto - 2 càs crème fraîche épaisse - 50g beurre - sel - poivre -

Dans une cocotte faire revenir dans le beurre le céleri nettoyé et émincé (réserver quelques feuilles pour la déco), l'oignon émincé et les pommes de terre coupées en dés. Au bout de 2 minutes verser le bouillon, le vin blanc et le Porto. Saler et poivrer. Cuire à petits bouillons pendant 40 minutes. Mixer finement en ajoutant la crème fraîche et 70g de Bleu de Sassenage coupés en dés. Réserver. Réchauffer sans bouillir au moment du service. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Verser dans les bols, répartir les 30g restants de Bleu de Sassenage coupés en dés, puis les feuilles de céleri-branche.

DSC01782

DSC01783

 

imprim_logovelouté de_céleri_au_Bleu_de_Sassenage

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.