750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
9 mars 2015

Strudel rapide aux pommes

DSC01742

Trouvé dans le classeur "spécial découpages" pour conclure le repas aux goûts hongrois attelons-nous au strudel. Les puristes diront que ce n'est pas le véritable et c'est pour ça que j'ai noté "rapide". La pâte à strudel est difficile, longue à préparer. Le résultat à la dégustation est certainement différent, en tout cas la version que je vous propose est pas mal du tout.

La recette :

Pour 4 personnes : 

1 citron bio - 4 pommes - 100g cerneaux de noix - 60g beurre - 60g poudre d'amandes - 2 càs raisins secs - 2 càs miel liquide - 6 feuilles de filo - 1 càs sucre glace -

Laver et essuyer le citron. Râper la moitié du zeste, presser le jus de tout le fruit. Peler les pommes et les couper en dés en éliminant coeurs et pépins.

DSC01734

Torréfier les noix à sec dans une poêle (bien surveiller, remuer de temps en temps). Laisser refroidir puis les concasser.

DSC01736

DSC01738

Dans une grande poêle fondre 30g de beurre. Mettre les pommes à dorer avec le miel, le zeste râpé, les raisins secs et 2 càs de jus de citron. Mélanger. Quand les pommes sont dorées, arrêter la cuisson, ajouter les noix. Remuer.

DSC01735

Fondre les 30g de beurre restants dans une petite casserole. Réserver. Etaler sur le plan de travail une feuille de filo. L'enduire légèrement au pinceau de beurre. Poser une deuxième feuille, la beurrer. Faire de même jusqu'à la sixième. Répartir le contenu de la poêle en formant un boudin (réserver 3cms tout autour). Saupoudrer de la poudre d'amandes. Rouler, plier les bouts.

DSC01739

 

Poser le strudel sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. L'enduire de beurre fondu, le saupoudrer de sucre glace. Enfourner et cuire ~20 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. 

DSC01740

 

Servir tiède ou froid accompagné de crème anglaise ou comme moi d'un peu de chantilly maison à la vanille.

DSC01741

DSC01745

DSC01755

Chantilly : fouetter 400g de crème liquide entière + les grains d'1 gousse de vanille grattée. A mi-parcours ajouter 80g de sucre glace. Fouetter jusqu'à mousseuse.

imprim_logostrudel_aux_pommes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Coucou ma jolie MIMI<br /> <br /> Moi j'adore la version rapide, avec les feuilles de filo qui croustille, la chantilly à la vanille et tout cela avec un bon thé fumant, moi je succombe, Je me sens cap de prendre ma voiture et de rouler jusqu'à la Savoie c'est dire. Des biz
Répondre
H
Moi, ça me convient très bien, avec de la pâte filo ...
Répondre
D
Je fonds devant ce beau et succulent dessert!! <br /> <br /> Bizz
Répondre
V
Pour un "faux" Strudel, je le trouve tout à fait honorable et je suis persuadée que l'on retrouve assez souvent ta version dans des boulangeries. Ce n'est pas le tout, tu me fais goûter quand ?
Répondre
I
un superbe délice matinal , heure à laquelle je le découvre et qui me fait très envie
Répondre