A Noël pour le repas du réveillon cette fois-ci nous avons innové. Plus de buffet au salon mais un repas à table dans la cuisine-salle à manger pour la bonne raison que l'ouverture des cadeaux que le Père Noyel généreux avait déposé au pied du sapin se faisait par tirage au sort (tirage dans le chapeau) entre chaque plat. Au bout du 3ème plat je ne vous dis pas l'ambiance, le chemin entre la cuisine et le salon se faisait en chenille en chantant de plus en plus fort (le champagne et le vin avaient bien contribué à l'ambiance). Parmi les plats il y eut des noix de Saint-Jacques aux poireaux. Remarque : sur la photo il y a 5 noix de St-Jacques dans l'assiette, c'était juste pour la photo. Il en faut simplement 3.

DSC01134

La recette :

Pour 6 personnes :

6 grands blancs de poireaux - 20g beurre doux - 20cl crème liquide entière - sel - poivre - noix de muscade moulue - 3 noix de Saint-Jacques/personne - 20g beurre 1/2 sel - poivre -

Couper en tronçons de 7 à 8 cm les poireaux, couper chaque troncon en 2. Les laver à l'eau fraîche, égoutter. Les émincer au couteau dans la longueur. Fondre dans une poêle le beurre, verser les poireaux, remuer et cuire à feu moyen 7 minutes. Assaisonner en sel, poivre, noix de muscade. Mélanger. Verser la crème. Laisser compoter à feu doux 5 minutes.

Dans une autre poêle, fondre les autres 20g de beurre. Quand il est bien chaud, poser délicatement les noix de St-Jacques dans la poêle. Les cuire 2 minutes puis les retourner, les assaisonner, les cuire 2 minutes, les retourner assaisonner et cuire encore 1 minute.

Dans les assiettes chaudes, déposer les poireaux émincés crémés puis disposer les noix de St-Jacques. Servir aussitôt.

DSC01135

imprim_logonoix_de_Saint-Jacques à la_fondue_de_poireaux

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.