750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
3 février 2015

Brunch d'un dimanche enneigé

S'il y a un repas que j'apprécie beaucoup c'est le brunch à la fois petit-déjeûner et déjeûner, quelle belle invention. Dans mon enfance ça n'existait pas, dans mon adolescence non plus en fait c'est seulement dans les années 80 qu'il est apparu en France. Il venait des Etats-Unis. Tout de suite j'ai adhéré et quand nos enfants étaient petits le dimanche qui était voué à rompre le rythme des horaires à respecter, cette formule permettait de dresser une table aux mets salés, sucrés, pouvant être mangés au long cours. Les enfants Menus Propos adoraient : ils pouvaient jouer, se mettre à leurs devoirs puis jouer à nouveau et enfin prendre l'air...

Ce dimanche nous sommes 6. Il est 13h00

Brunch

 

La table est dressée copieusement

 

brunch 1

 

Chutney de pommes Granny-Smith/gingembre - chocolat chaud - pecan rolls

brunch 2

 

Croissants - tarte à la fèta - salade d'agrumes à la fleur d'oranger

brunch 3

 

Fromages - faisselles - confitures/miel/marmelade de clémentines - pâté lorrain - cake aux fruits confits PH

+ une salade verte, du jus de pomme, de l'eau, du vin rouge

Ont-ils tout mangé ? Presque. En tout cas nous étions ravis de nous retrouver pour ce moment de gourmandise. Si en amont le travail est important (sur 2 jours 1/2 pour moi) un brunch donne à la maîtresse de maison le plaisir de rester assise avec les invités.

Quelle est la recette aujourd'hui ? Le chutney qui accompagne fort bien le foie gras, les pâtés, la viande froide et je pense un fromage de brebis.

* Pour les croissants ceux dans la corbeille ne sont pas ceux que je fais habituellement. Pas de recette il faut d'abord que je les refasse en changeant le type de farine. Ils étaients trop denses. En attendant vous pouvez toujours cliquer sur le lien et tester les autres.

La recette :

Pour un pot de 385ml :

3 pommes Granny-Smith - 1/2 càc gringembre frais râpé - 1/2 oignon haché - 8cl vinaigre de cidre - 100g sucre - 1 pée de piment d'Espelette -

Peler les pommes, les couper en dés. Dans une casserole verser tous les ingrédients. Porter à ébullition sur feu moyen et cuire 35 à 40 minutes en remuant souvent. Mettre en pot. Fermer. Entreposer au réfrigérateur où il se conservera 15 jours.

imprim_logochutney_de_pommes_Granny-Smith_et_gingembre

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Rho Mimi comme ta table est belle, je sais que lorsqu'on vient chez toi comme par chez moi, faut pas manger la veille....Rho la belle table, je vois que tu prends des résa allez on se fera tout petit avec mon amoureux deux tites places à votre bon coeur Dame Mimi.
Répondre
M
Quel beau brunch ! Cela me rappelle un certain brunch avec une belle brioche mousseline ! Depuis tu m'as donné la recette et elle est partie aussi chez les enfants.<br /> <br /> Merci Mimi pour ces belles photos et tes recettes toujours succulentes .
Répondre
V
Comme Mylène, je m'inscris pour le prochain. J'ai un souvenir ému du chocolat chaud, une merveille.
Répondre
C
Bon mimi je veux la date du prochain brunch pour me libérer ;)
Répondre
C
Quel beau brunch, j'aurais bien aimé le partager avec vous!!!<br /> <br /> Sous la neige en plus, quelle chance!
Répondre