Dans un vieux Cuisine et Vins j'avais découpé cette recette en me disant : le jour où tu fais l'aïoli, tu en garderas pour la tester. Et cet été bingo j'ai eu l'occasion. Un aïoli ça se prépare toute l'année soit avec de la morue séchée soit du cabillaud frais voilà la raison de cette publication. Ce jour-là ayant aussi un reste de tomates à la provençale je les ai ajoutées au risotto.
La recette :
Risotto : 400g riz Arborio ou Carnarolli ou Nano Vialone - 2 càs d'huile d'olive - 2 oignons - 15cl vin blanc sec - 1litre1/2 de bouillon de poule (ou 3 tablettes de bouillon + 1litre1/2 d'eau) - 50g parmesan fraîchement râpé - sel - 2 càs de sauce aïoli - reste de tomates à la provençale soit 4-5 -
Dans une sauteuse verser l'huile d'olive, ajouter les oignons pelés et finement hachés. Saler et laisser fondre 5 minutes. Verser le riz, laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide. Verser le vin blanc, remuer et laisser cuire jusqu'à évaporation. Verser ensuite 1/3 du bouillon, remuer et cuire jusqu'à évaporation. Répéter l'opération 2 fois. Stopper le feu. Saupoudrer du parmesan. Couvrir et laisser 5 minutes. Ajouter l'aïoli et les tomates à la provençale coupées en mini lanières. Remuer. Couvrir. Servir.
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.