Rien ne vous étonne plus quand je vous confie notre repas du dimanche soir n'est-ce pas ? Ce soir-là suite à l'interpellation de Dame Vanille sur Fb j'ai promis que je ferais des Spaghetti à la carbonara comme en Italie et non pas comme en France. Son fils "préféré" lui avait envoyé un article écrit par une Italienne Floriana(décalé, drôle) et elle me posait la question : "Alors Mireille que penses-tu de cette carbonara ?". Ni une ni deux je file découvrir l'article, je note la manière de faire, les ingrédients (en fait j'ai surligné les passages pour pouvoir la restituer) et voilà :

 DSC00984

 

Comme le précise Floriana ce plat est romain destiné aux mineurs d'où son nom carbonara qui veut dire charbon. Il ne contient ni lardons, ni crème, ni tomates,  ni olives, ni quenelles (mais là elle se moque). 

 

La recette :

Pour 3 personnes :

400g fettucine (n.11) - 4 oeufs - 8 tranches fines de pancettta - 50g parmesan - sel - poivre -

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau (non salée). Dans le même temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ne garder que les jaunes. Pour les blancs les mettre au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Saler, poivrer légèrement les jaunes versés dans la cuve du robot muni du fouet. Ajouter le parmesan râpé à la minute. Fouetter jusqu'à un mélange crémeux. Réserver. D'autre part, faire dorer la pancetta coupée en petits morceaux dans une poêle huilée. Poivrer (facultatif). Réserver.

Dans la grande casserole où l'eau bout, saler d'une grosse poignée de gros sel. Verser les pâtes, remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Attendre la nouvelle ébullition et compter 7 minutes de cuisson (al dente). En profiter pour ajouter dans le mélange jaunes/parmesan 2 càs d'eau de cuisson des pâtes. Remuer délicatement.

carbonara

 

Egoutter les pâtes, les verser dans le mélange jaunes/parmesan, ajouter la pancetta. Remuer délicatement. Servir dans des assiettes creuses chaudes. Râper encore un peu de parmesan dessus. Déguster aussitôt.

DSC00985

imprim_logofettucine à la_carbonara_de_Floriana

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.