S'il y a une tarte salée dont je ne me lasse pas c'est bien celle-là : la flamiche ou tarte aux poireaux. Lorsque nous mangeons des poireaux tièdes à la vinaigrette je prévois toujours d'en faire cuire plus pour une future flamiche. Même froide c'est bon.

IMG_1644

IMG_1645

La recette :

Pour 4 personnes : un moule à tarte de ⦰ 20cm 

125g pâte brisée - 125g pâte feuilletée - 500g poireaux cuits - 25cl crème fraîche - 1 oeuf + 1 jaune - 20g beurre - sel - poivre - noix de muscade moulue - 1 jaune d'oeuf pour la dorure -

Préchauffer le four à 240° (th.8).

Couper les poireaux en petits tronçons. Fondre le beurre dans une poêle. Faire revenir les poireaux 5 minutes en les mélangeant. Saler, poivrer, ajouter une belle pincée de noix de muscade moulue. Retirer du feu, incorporer la crème, l'oeuf et le jaune. Remuer.

Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte brisée et la placer dans le moule à tarte beurré. Piquer le fond avec une fourchette. Garnir des poireaux. Abaisser la pâte feuilletée. Avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau passer sur le bord de la pâte brisée. Couvrir les poireaux de la pâte en dépassant du moule. Pincer les deux pâtes tout le tour. Les rouler vers l'intérieur. Passer le pinceau pour la dorure. Dessiner des raies à l'aide d'une fourchette. Enfourner et cuire 30 minutes. A déguster avec une salade verte.

IMG_1647

imprim_logoflamiche

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.