750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
25 septembre 2014

Panna cotta à l'orgeat et confit de mirabelles de Lorraine à la cardamome

Encore une idée pour un buffet, il suffit de doubler, tripler les proportions. Pour moi je récupère des pots de yaourts avec couvercles (pas faciles à trouver puisque la plupart sont pelliculés) ce qui me permet de les entreposer au réfrigérateur puis de les transporter sur le lieu de la fête. Cette panna cotta vous la connaissez déjà puisque je l'ai testée ICI avec un confit de fraises à la vanille. Cette fois j'ai voulu tenter avec un confit de mirabelles, mirabelles ou boules dorées ramenées par Fils n°2 directement de Lorraine. Comme elles étaient bonnes sucrées, juteuses. 

DSC00715

DSC00716

 

La recette :

Pour 6 pots de yaourts de 15cl chacun

50cl crème fraîche liquide entière - 35g sucre en poudre - 2 càs de sirop d'orgeat - 1 càc d'extrait d'amande amère (facultatif) - 2 feuilles de gélatine -

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide. Dans une casserole porter à ébullition la crème et le sucre. Hors du feu ajouter la gélatine essorée dans les mains en pressant. Fouetter. Ajouter le sirop d'orgeat et l'extrait d'amande amère. Remuer. A l'aide d'un entonnoir à piston verser dans les pots de yaourts (posés sur un plateau). Laisser refroidir, les recouvrir de film alimentaire ou bien de leur couvercle, puis mettre au réfrigérateur minimum 3h00. 

Confit de mirabelles à la cardamome :

400g mirabelles - 75g sucre en poudre ou cristal - 3 cosses de cardamome - 1/2 citron -

Dénoyauter les mirabelles, les verser dans une cocotte, chauffer jusqu'à l'apparition de jus. Ajouter le sucre, le jus du 1/2 citron et les graines des cosses de cardamome (ouvertes et sorties des cosses). Laisser cuire sur feu doux 20 à 25 minutes jusqu'à confit. Verser dans des bocaux (ébouillantés dans l'évier et égouttés). Fermer. Garder une fois refroidis dans le réfrigérateur. 

Le lendemain, jour du service, déposer une cuillère à soupe de confit sur chaque panna cotta. Filmer ou fermer à l'aide des couvercles. Garder au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

DSC00718

 

imprim_logopanna_cotta à l'orgeat_confit_de_mirabelles à la_cardamome

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires