750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
4 août 2014

Gratin de cannelloni sur une idée d'Estérelle

Qui est Estérelle ? D'abord une blogueuse puisque c'est comme ça que je l'ai connue puis une auteure et enfin une journaliste culinaire (Elle entre autres). Cette fois c'est l'auteure qui m'a incitée à acheter un nouvel opus : Provence, région qui inspire beaucoup ma table (comme l'Italie d'ailleurs). Ce livre regroupe toutes les spécialités provençales qui sentent bon le thym et la lavande... Seul bémol, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver parce que l'éditeur a omis sur la couverture, le dos et la 4ème de couverture le prénom et le nom de l'auteure. Est-ce voulu ou bien est-ce une erreur ? Je veux bien quand c'est un collectif qui participe à l'écriture mais quand c'est une seule personne je trouve ça un peu léger. Bon c'est dit. Passons plutôt à la recette : des cannelloni (végétariens). Avec quelques petites variantes dans les ingrédients mais l'esprit est là.

DSC00582

 

La recette :

Pour 4 à 6 personnes :

Coulis de tomates : 1 bouteille de passata de tomates - 2 gousses d'ail - huile d'olive - thym - 1 feuille de laurier - sel - poivre -

Verser l'huile dans la casserole. Emincer finement les gousses d'ail. Saler, poivrer. Ajouter du thym et la feuille de laurier. Cuire 15 minutes. Réserver.

Garniture : 500g de poirés (sorte de blettes) - 1 oignon blanc - 1 poignée de feuilles de persil - 10 feuilles de basilic - 300g ricotta de brebis fraîche - 1 oeuf - sel - poivre - thym - 1 gousse d'ail -

Laver, équeuter les poirés. Les hacher finement au couteau. Peler, émincer l'oignon blanc. Hacher ensemble finement le persil et le basilic. Dans une sauteuse, verser 2 càs d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon. Ajouter les poirés, cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Les égoutter, les presser. Ajouter les herbes, la ricotta, l'oeuf, l'ail haché finement. Saler, poivrer. Remuer. Glisser dans une poche. 

Cannelloni : 6 feuilles de lasagne fraîches (les miennes : 21cmX 15,5cm) - QS beurre - 1 grand plat à gratin -

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Couper en 2 les lasagnes. Beurrer le gratin. Poser sur le plan de travail une 1/2 feuille de lasagne, pocher à l'extrémité un boudin de farce. Rouler, déposer dans le plat. Faire de même avec le reste. Verser dessus le coulis. Râper un peu du pecorino au poivre (ou du parmesan, ou du gruyère, etc...). Enfourner et cuire 30 minutes.

collage 4

collage 5

Bonus : S'il vous reste comme moi de la farce (et des lasagnes), beurrer un petit plat à gratin poser 1/2 plaque de lasagne, étaler le reste de farce puis 1/2 feuille de lasagne. Verser de la crème liquide entière. Saler, poivrer. Râper du fromage (celui que vous avez). Enfourner et cuire 25 minutes.

collage 6

 

imprim_logocannelloni_végétariens

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Ou comment je sens que MisterEyre, va me chanter une sérénade tout de suite après une petite canelloni party. Merci Qui ?
Répondre
M
J'adore ce gratin :)<br /> <br /> C'est magnifique <br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette
Répondre
B
oui je te le dirais, je verrais ça avec ma fille tout à l'heure !!
Répondre
B
miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !!!!!! alors ça j'adore, je garde dans mes favoris tout de suite !! bisous
Répondre
V
Avec des lasagnes fraîches, les tiennes en plus, je ne peux pas suivre ! Je me contenterai des de Cecco car tes canneloni végétariens, cela me convient tout à fait.
Répondre