Là aussi je suis obligée de vous rappeler les recettes à l'abricot de Menus Propos. En effet depuis bientôt 9 ans le fruit en question a été plusieurs fois décliné et peut-être trouverez-vous une idée

 

collage III

1ère ligne : Galette des rois praliné/abricots - Tarte longue aux abricots - Verrines d'été - Clafoutis aux abricots

Colonne de gauche : Tartelettes aux abricots et streusel - Nougabricot - Tarte à l'abricot

Colonne de droite : Sorbet à l'abricot - Moelleux à l'abricot - Compotée d'abricots/chantilly au citron vert

Ligne du bas : Gâteau basque à l'abricot - Tarte ricotta/abricot

Au milieu : Glace à l'huile d'olive/abricots rôtis/briochette à l'huile d'olive

Aujourd'hui je vous propose une tarte aux abricots de Thierry Mulhaupt garnie d'une royale sucrée au beurre noisette. Encore une recette de sa part qui nous a régalée.

DSC00578

DSC00580

La recette :

Pour 6 personnes : un cercle de ⦰ 22cm

Pâte brisée : 500g farine T.55 - 375g beurre 1/2 sel - 50g oeuf (soit 1 oeuf) - 100ml d'eau -

Placer dans un robot muni du couteau la farine et le beurre. Sabler. Ajouter l'oeuf et l'eau. Mixer. Rassembler en boule. Emballer dans du film alimentaire. Entreposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain étaler 250g de pâte sur le plan de travail fariné. Beurrer un cercle à tarte de ⦰22cm.  Le poser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. entreposer 1h00 au réfrigérateur. 

Royale sucrée au beurre noisette 

60g beurre - 1 oeuf - 45g sucre - 15g maïzena - 60ml lait - 40ml crème fleurette -

Dans une casserole, faire bouillir le beurre jusqu'à couleur noisette. Dans une jatte, fouetter l'oeuf, le sucre et la maïzena. Ajouter la crème, le lait puis le beurre noisette une fois tiédi. Réserver.

Garniture :

20g noisettes - 400g abricots - QS sucre glace -

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Chemiser le fond de tarte d'une feuille de papier sulfurisé ⦰28cm. Recouvrir de billes de cuisson. Enfourner et cuire 15 minutes. Sortir du four, étaler la poudre de noisettes. Poser les abricots dénoyautées. Verser délicatement la royale. Saupoudrer de sucre glace.

Enfourner et cuire 35 minutes. Puis 10 minutes sous le gril (si elle n'est pas assez dorée).

Débarrasser sur grille.

DSC00579

DSC00596

 

imprim_logotarte_aux_abricots-royale_noisette (de T.Mulhaupt)

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.