750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
10 juillet 2014

Dessert à l'assiette à l'huile d'olive

Dame Vanille m'ayant convaincue de participer à un nouveau concours, après diverses réflexions je suis arrivée à : glace à l'huile d'olive, brioche à l'huile d'olive et pistaches et des abricots rôtis. D'où vient ce concours ? De l'huile d'olive Tramier et comme dit Mamina (instigatrice) elle est douce et parfaite pour cuisiner et idéale pour les desserts.

collage 2

La recette :

Pour 8 personnes :

Glace à l'huile d'olive : 1/2 litre lait entier - 1 gousse de vanille - 6 jaunes d'oeufs - 100g sucre en poudre - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 càs miel d'acacia -

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur en raclant la pulpe.                                       Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. Verser le lait bouillant à l'aide d'un tamis en fouettant. Verser à nouveau dans la casserole sur feu doux et laisser cuire en remuant jusqu'à 83°. Retirer immédiatement du feu. Verser dans un saladier. Fouetter régulièrement. Quand le mélange a tiédi  ajouter le miel et l'huile d'olive tout en fouettant. Laisser refroidir puis verser dans une sorbetière et laisser prendre. Mouler dans des formes à quenelles en silicone et conserver au congélateur.

Brioche à l'huile d'olive : 190g farine T.55 - 4g sel fin - 30g sucre semoule - 10g levure de boulanger - 130g lait entier - 35g huile d'olive - 1 oeuf (pour la dorure) - 50g sucre en grains - 25g pistaches -

Préchauffer le four à 150) (th.5). Etaler les pistaches sur une plaque à pâtisserie. Torréfier au four pendant 10 minutes. Laisser tiédir puis hacher grossièrement à l'aide d'un couteau. Diluer la levure dans le lait et laisser 10 minutes. Dans la cuve du mixeur muni du couteau verser la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure diluée ainsi que l'huile d'olive. Mixer 2 minutes. Laisser reposer sur un film alimentaire pendant 1h00 à température ambiante. Au bout de ce temps envelopper du film alimentaire et la conserver au réfrigérateur 1h00 ou mieux une nuit. Le lendemain, verser sur le plan fariné, détailler en morceaux de 45g. Rouler chaque morceau en boudin. Les placer dans les moules à mini cakes. Laisser pousser à température ambiante jusqu'à doubler de volume ( 1h00 environ). Préchauffer le four à 180° (th.6). Battre à la fourchette l'oeuf, dorer à l'aide d'un pinceau les mini-cakes. Saupoudrer le sucre en grains et les pistaches. Enfourner et cuire 15 minutes environ. Démouler au bout de 10 minutes.

Abricots rôtis : 700g d'abricots - 50g beurre 1/2 sel - 50g sucre - 1/2 citron - QS pistaches torréfiées et concassées -

Laver les abricots, les essuyer. Fondre le beurre dans une grande poêle. Faire revenir les abricots dénoyautés, saupoudrer du sucre, arroser de jus de citron. Laisser cuire à feu moyen durant 10 minutes puis augmenter le feu pour les caraméliser. Laisser tiédir, répandre des pistaches concassées. 

DSC00531

imprim_logoglace à l'huile_d'olive-brioche à l'huile_d'olive-abricots_rôtis

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
B
Visuellement c'est très beau, j'aurais aimé pouvoir gouter ce plat. Vous l'avez disposé sur quel type d'assiette?
Répondre
V
Tu as mis ta recette sur le site de Tramier, j'ai cherché pour voter et je ne vois rien.
Répondre
F
Ça a l'air délicieux c'est à Grenoble ? Je crois bien que j'ai une clef de l appart je vais fouiner et trouver cette merveille!!!<br /> <br /> Je vote ou ? Dis moi vite y a tous les potes qui demandent de voter.
Répondre
F
Ça a l'air délicieux c'est à Grenoble ? Je crois bien que j'ai une clef de l appart je vais fouiner et trouver cette merveille!!!<br /> <br /> Je vote ou ? Dis moi vite y a tous les potes qui demandent de voter.
Répondre
M
Une jolie recette qui me fait saliver. merci.
Répondre