Le lendemain, nous nous rendons à Rotterdam (détruite pendant la guerre, elle n'est bâtie que d'immeubles modernes)
Sur la gauche le pont Erasmus (Erasmusbrug), sa structure avec un seul et énorme pylone de 140m de haut.
Et là nous découvrons un jardin entre des immeubles à deux pas du pont. Pour l'histoire le promoteur après avoir démoli l'ancien immeuble et ayant des difficultés pour la construction a décidé de le céder à des personnes (à la retraite) qui l'ont transformé en jardin de fleurs et de légumes. Quand ils nous ont vu photographier ils nous ont fait signe pour les rejoindre. Nous voilà attablés à déguster des fraises accompagnées de crème fouettée et tous ceux qui nous entourent (6) parlent français (appris à l'école). Un moment rare, convivial, sympathique.
Direction Kinderdijk là où se concentrent 19 moulins à vent datant du XVIIè siècle. Ils sont d'ailleurs classés par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. Nous avons eu la chance de trouver un endroit pour nous garer en pleine campagne sans être gènés par les cars et leurs passagers.
Longer la Ijssell pour se rendre à Gouda et prendre le bac (à 3€ et 10 minutes de traversée) parce que pendant des kilomètres nous ne trouverons pas de pont...
A Gouda nous allons écouter un orchestre symphonique (installé sur une barge au milieu d'un canal) qui interprète des musiques de films tout en se délectant d'un cornet de glace
Rentrer à Delft, se balader encore et se régaler de ces petites choses
Ces poffertjes c'est un régal, nous avions eu le privilège de les goûter chez Frederiek à Beverwijk lors de nos petits déjeûners. On dirait au goût des mini pancakes mais en plus gonflés. Le jeune homme qui les cuit et les sert nous ayant demandé d'où nous venons (en français), au vu de notre réponse (Grenoble) nous apprend qu'il y a vécu petit, a fait ses études au Clos d'Or puis à l'école Lesdiguières (école hôtelière) pour finalement revenir au pays (Bas) et s'installer comme traiteur, chef à domicile, etc. Le hasard provoque de sacrées surprises.
Le lendemain nous rentrons, une étape à Liège
Les escaliers de Bueren :374 marches, un dénivelé de près de 30%.
Nous coucherons en Alsace pour rentrer par la Suisse jusqu'à Grenoble avec un arrêt à Berne
Voilà notre voyage est terminé. Revoir les Pays-Bas a été un vrai plaisir. Prochaine destination ???
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.
vous êtes l'organisatrice qui me convient: variété des visites et belles rencontres humaines, votre charisme explique-t-il tout?
vos valises doivent contenir de beaux souvenirs.
bonne soirée.
danielle