Cette panna cotta je l'avais repérée dans un magazine en l'occurence Saveurs " Spécial Desserts 2014". Justement buffet à prévoir en plein air (une manière d'utiliser les pots de yaourts à couvercles conservés depuis quelque temps). Il a suffi de multiplier par 3 la recette pour 14 personnes. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir dans la semaine qui a suivi que Choupette elle-aussi l'avait testée et publiée. Il faut préciser que je suis abonnée à sa newsletter et que j'aime beaucoup sa cuisine.

DSC00111

 

La recette :

pour 14 pots de yaourts de 15 cl :

Caramel de pistaches : 180g pistaches - 225g sucre en poudre - 1 càc d'eau - 3 gouttes de jus de citron - 

Préchauffer le four à 150° (th.5). Etaler les pistaches sur une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner et torréfier 10 minutes.

Cuire le sucre avec l'eau et le jus de citron sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Hors du feu ajouter les pistaches, remuer vivement et verser immédiatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir, puis les concasser à l'aide d'un couteau.

Panna cotta à la pistache : 1litre 500 crème liquide entière - 3càs de pâte de pistache - 6 feuilles de gélatine - 90g sucre en poudre - 

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide (10 minutes minimum). Porter la crème à ébullition, ajouter le sucre et la pâte de pistaches. Mélanger bien. Hors du feu incorporer la gélatine essorée dans les mains, fouetter. Verser dans les contenants à l'aide d'un entonnoir à piston. Les placer sur un plateau. Faire prendre au réfrigérateur minimum 4h00. 

Décoration : 1 pot de griottines - caramel de pistaches concassées -

Placer dessus chaque panna cotta 3 griottines légèrement égouttées, verser 1càc de jus des griottines. Répartir un peu de caramel de pistaches.

Servir, sinon remettre couvert d'un film alimentaire au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

DSC00114

DSC00115

 

imprim_logopanna_cotta à la_pistache_et_aux_griottines

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension