750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
2 juin 2014

Tourte aux blettes

Faire l'inventaire du réfrigérateur et penser : oh allez encore une tourte, pour ce soir avec une salade ça fera l'affaire." Surtout finir le pot de ricotta fraîche de brebis (j'en suis folle, je pourrais me nourrir uniquement de celle-ci avec du bon pain...pfff...)

DSC00122

DSC00124

Si vous aussi vous avez la chance d'en trouver chez un bon italien, n'hésitez pas elle est incomparable (la ricotta industrielle vous paraîtra bien fade). Mais revenons à notre tourte.

DSC00132

 

La recette :

Pour un moule à manquer ⦰  26,5cm

300g pâte feuilletée - 250g vert de blettes cuites et essorées - 200g ricotta - 80g comté fruité coupé en dés - 1 navet en cubes (précuits) - 4 oeufs - 10cl crème liquide entière - sel - poivre - noix de muscade moulue - cannelle moulue - 

DSC00133

Préparer la farce : hacher grossièrement le vert de blettes. Ajouter les dés de comté, le navet précuit. Dans un saladier, fouetter les oeufs, la crème, le sel, le poivre, la noix de muscade et la cannelle moulue. Ajouter la ricotta, mélanger en 2 ou 3 coups de fouet.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Etaler la pâte feuilletée sur le plan fariné en 2 ronds, l'un plus grand que l'autre. Mouiller à l'eau froide le fond du moule. Placer le plus grand cercle au fond du moule. Bien faire adhérer sur le fond et sur les bords. Verser le mélange aux légumes, puis dessus le mélange liquide. Rabattre la pâte des bords. Badigeonner le tour de jaune d'oeuf. Coller le 2ème cercle de pâte. Bien faire adhérer. Badigeonner toute la surface de pâte. Dessiner des motifs sur le dessus.

Enfourner et cuire 45 minutes. 

A déguster avec une salade par exemple.

DSC00134

 

imprim_logotourte_aux_blettes

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension

Commentaires
V
J'adore les blettes côtes et le vert. Je les accommode à toutes les sauces et c'est bon, ma balance aime. Ta version est gourmande tu as raison la ricotta doit être de qualité, celle du supermarché, au secours ça n'a le goût de rien. De toute façon les produits de qualité gont des merveilles comme celle que tu viens nous présenter. Des Biz ma Mimi
Répondre
C
Régalons nous , j'aime beaucoup le vert de blettes contrairement aux côtes que je n'apprécie pas.
Répondre
V
En lisant le titre, je m'attendais à cette fameuse tourte sucrée provençal qui ne m'attire pas vraiment, les desserts aux légumes, pas trop ma tasse de thé ! Ta version est beaucoup plus proche de mes goûts.
Répondre
M
Une bonne idée pour utiliser les légumes de saison<br /> <br /> J'essaie dès que possible<br /> <br /> A très bientôt
Répondre