750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
29 mai 2014

Baklava

DSC00106

Lors de notre voyage à Istanbul nous avons pu nous délecter de leurs diverses pâtisseries, voilà pourquoi j'ai voulu reproduire le baklava. Pas décevants, plutôt addictifs puisqu'ils furent dévorés en moins de temps que leur élaboration.

La recette :

Pour un moule à gratin rectangulaire en tôle  26,5cm X 19cm

90g beurre fondu - 10 feuilles de filo - 1 càs jus de citron - 2 càs miel 1000 fleurs - 25g sucre en poudre - zeste d'1/2 citron - 1 càc cannelle en poudre - 50g amandes mondées - 50g noisettes mondées - 65g noix - 75g pistaches - 

Sirop : 150g sucre en poudre - 50g miel d'acacia - 30cl eau - 1 lanière de citron (zesté à l'épluche-légumes) -

Préchauffer le four à 160° (th.5-6).

Badigeonner le fond du moule de beurre fondu. Couper en 2 les feuilles de filo. Etaler une feuille au fond du moule. Badigeonner de beurre fondu, répéter l'opération jusqu'à l'utilisation de la moitié des feuilles de pâte. Résever le reste en l'enroulant dans la feuille qui les entoure (et en l'enfilant dans l'emballage en plastique). 

DSC00096

Cuire le jus de citron, le miel et le sucre dans une casserole, à feu doux jusqu'à dissolution. Incorporer le zeste de citron, la cannelle et les fruits secs hachés. Mélanger vivement.  Etaler la farce sur la pâte filo. Recouvrir le tout avec les feuilles de filo restantes en les beurrant chacune, puis badigeonner largement le dessus. 

DSC00097

A l'aide d'un couteau, diviser le baklava en carrés en coupant presque complètement la farce. Enfourner et cuire 1h00, il doit être doré.

Préparer le sirop. Mélanger le sucre en poudre, le miel, l'eau et le zeste de citron dans une casserole, à feu doux jusqu'à ce que le miel et le sucre soient dissous. Porter à ébullition, laisser bouillir 10 minutes pour que le sirop épaississe.

DSC00101

Retirer le sirop du feu et laisser tiédir. Sortir le baklava du four. Ôter le zeste de citron du sirop. Verser le sirop sur le baklava. Laisser s'imbiber à température ambiante au moins 6h00, voire une nuit. Couper en carrés.

DSC00105

DSC00110

 

imprim_logobaklava

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension

Commentaires
C
Une gourmandise jamais goutée.
Répondre
V
Faut que je te le confie Mimi, je suis cap de m'enfiler (je veux dire savourer) 10 baklawas d'affilées...et après je passe ma semaine à brouter de la verdure à perte de vue. Donc les baklawas j'évite d'en faire tellement j'aime...là mimi je prends ma rolls à 4 chevaux et dans 10 H je serai devant ta porte pour te chanter : ouvre moi ta porte... je viens baklawer avé toi.
Répondre
V
Ta dernière photo est vraiment très belle.
Répondre
D
Je salive en regardant les belles photos!<br /> <br /> J'adore ces petites gourmandises, mais je ne me suis jamais lancée, de peur de tout manger en un temps record tellement je suis addict!!
Répondre
B
Je m'en lèche les doigts rien qu'en regardant les photos!...
Répondre